Le numéro 852 du magazine Travail & Sécurité, publié récemment, axe le dossier du mois sur la thématique du « Port de charges ». Les lecteurs auront l’opportunité de découvrir un entretien avec Nathalie Aziz et Karim Ouchikh, respectivement directrice santé-sécurité et responsable achats pour le territoire Île-de-France chez Engie Solutions. Le numéro propose également un reportage « En Images » chez Le Bras Frères, mandataire du groupement de quatre PME retenu pour reconstruire la charpente de la flèche et les deux bras du transept de Notre-Dame de Paris.
Le numéro précédent, 851, daté d’octobre 2023, est particulièrement intéressant. Ce numéro met en avant un grand entretien avec Natalie Aziz et Karim Ouchikh. Ils présentent une initiative du groupe visant à réduire les accidents graves parmi ses sous-traitants. Ce numéro consacre également un dossier aux risques professionnels liés au port de charges. La prévention de ces risques passe par le déploiement de solutions organisationnelles et d’aides techniques. Pour être efficace, ces dernières doivent prendre en compte la réalité du terrain et être basées sur une analyse de l’activité et une évaluation des risques.
“Travail & Sécurité est une ressource incontournable pour les entreprises, abordant de manière pertinente les enjeux de la santé et de la sécurité au travail.”
Le numéro d’octobre de Travail & Sécurité propose également un zoom sur Le Bras Frères, une entreprise impliquée dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Sur ses sites de Briey et de Jarny, l’entreprise a investi dans des locaux et des équipements de travail pour optimiser les conditions de travail de ses compagnons. Vous retrouverez aussi dans ce numéro un suivi avec une équipe de l’entreprise Urbasolar, exploitant cinq centrales photovoltaïques flottantes en France.
En addition, le magazine propose un retour sur les contrats de prévention, un zoom sur les accidents liés au port de charges, des extraits des textes officiels parus entre le 1er juillet et le 31 août 2023, et deux questions-réponses : l’une sur l’usage d’antalgiques en cas d’accident du travail et l’autre concernant la maintenance de véhicules GPL.
Le rendez-vous de Travail & Sécurité, une table ronde en ligne intitulée « Analyser un accident du travail : une étape clé pour la prévention », aura lieu le 24 octobre 2023 à 11h. Cette table ronde verra la participation d’experts INRS et Carsat, ainsi que des témoins d’entreprises. Les inscriptions sont ouvertes sur : www.inrs.fr/RDVTS