Le numéro 841 du magazine Travail & Sécurité a été publié, avec un dossier consacré à la prévention des risques psychosociaux. Parmi les éléments de contenu se trouve une entrevue avec l’économiste Pierre-Yves Gomez. Selon lui, le “monde d’après” nécessite l’intégration du travail dans la gouvernance des entreprises et le renforcement des collectifs de travail. Un reportage photographique emmène le lecteur sur le chantier de construction du pont Simone-Veil, près de Bordeaux. Le numéro de Travail & Sécurité d’octobre 2022, est maintenant en ligne.
Dans le Grand Entretien, Pierre-Yves Gomez, économiste et professeur à l’EMLyon business school, souligne la nécessité de revaloriser le travail dans l’administration des entreprises et de renforcer les équipes de travail. Dans le dossier du mois, l’attention est portée sur la prévention des risques psychosociaux, des facteurs de risque aux effets potentiellement dévastateurs sur une équipe de travail et qui peuvent avoir un impact sur la performance de l’entreprise.
“Il est crucial de lutter contre les risques psychosociaux avec une méthodologie solide et un engagement déterminé et important de la direction”.
La rubrique En images offre une plongée dans le chantier de construction du pont Simone-Veil, près de Bordeaux, qui fait face à d’importants défis techniques et organisationnels. La maison d’édition se penche également sur l’avenir des équipements de protection individuelle (EPI). Le marché voit l’arrivée croissante de dispositifs innovants, capables d’interagir avec l’utilisateur et son environnement, devenant ainsi de véritables systèmes de protection individuelle intelligents (SPII).
En complément, la revue propose des reportages en entreprise et une rubrique “Droit en pratique” qui se concentre sur le document unique d’évaluation des risques professionnels, des extraits de textes officiels publiés entre le 1er juillet et le 31 août 2022, et enfin deux questions-réponses, l’une sur l’équipement EPI pour les travailleurs intérimaires et l’autre sur la conduite à tenir lorsqu’un collègue semble en état d’ivresse au travail.
Le 6 décembre 2022 à 11h, la rédaction de Travail & Sécurité organise une table ronde en ligne sur le thème “Risques psychosociaux : les dirigeants d’entreprise, des acteurs majeurs”. Cet évènement rassemblera des experts de l’INRS et de Carsat ainsi que des témoins d’entreprise. Ils débattront sur la manière dont les dirigeants d’entreprise peuvent initier des actions de prévention des risques psychosociaux et les ressources d’aide disponibles. Dans le cadre de cette réunion, des retours d’expérience seront partagés et vos questions seront répondues.