Travail & Sécurité : numéro de septembre 2023 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 851 de la revue Travail & Sécurité est disponible. Au coeur de ce numéro daté de septembre 2023, on retrouve un grand entretien avec Agnès Parent-Thirion, directrice de recherche à l’Eurofound (la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail), ainsi qu’un reportage photo aux Nuits de Fourvière de Lyon.

Agnès Parent-Thirion, principale responsable de l’enquête européenne sur les conditions de travail menée tous les cinq ans, offre un aperçu contrasté de la situation des travailleurs au sein de l’Union européenne, où la France semble rencontrer de nombreux obstacles. Un éclairage sans concession qui pose les bases du sujet principal de ce numéro : “Agir après un accident du travail”.

L’analyse d’un accident du travail, pour en déterminer les causes profondes, est une étape clé pour la prévention. Elle permet de mettre en évidence certains dysfonctionnements ou manquements, et d’y apporter une réponse adaptée.

Le numéro 851 de Travail & Sécurité se penche aussi sur l’événement culturel des Nuits de Fourvière, qui se déroule chaque année à Lyon dans un cadre historique gallo-romain. Pour assurer le respect des règles de sécurité, l’équipe technique du festival travaille durant tout un hiver à aménager le lieu avant sa métamorphose en un mois. Un podcast accompagne l’article.

Plusieurs autres sujets sont également abordés, dont la prévention des pratiques addictives en entreprise, la définition d’un accident de mission, ou encore le port du gilet rafraîchissant lors de la réalisation de tâches dans un environnement de travail chaud. Enfin, la rubrique “Emergences” se penche sur la data en santé au travail, avec un focus sur son utilisation pour cibler des populations à risque et mener des actions de prévention plus efficaces.

Le magazine termine sur l’annonce de la tenue d’une table ronde en ligne le 24 octobre 2023 à 11h, organisée par la rédaction de Travail & Sécurité sur le thème “Analyser un accident du travail : une étape clé pour la prévention”. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’INRS.https://www.inrs.fr/RDVTS

Partagez cet article
article précédent

Désmicardiser : Késaco ?

article suivant

L’Acte sur les Services Numériques (DSA) de l’Europe entre en vigueur demain — voici ce que vous devez savoir | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles