Travail & Sécurité : numéro de septembre 2023 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 851 du magazine “Travail & Sécurité” a fait son apparition avec une thématique spécifique : “Agir après un accident du travail”. Ce mois-ci, on y découvre un grand entretien avec Agnès Parent-Thirion, directrice de recherche à l’Eurofound, une fondation vouée à l’amélioration des conditions de travail et de vie en Europe. Cette dernière se penche sur l’enquête européenne sur les conditions de travail, qui se déroule tous les cinq ans et nous donne un aperçu de la situation contradictoire des travailleurs à travers les différents pays de l’Union Européenne, avec une France en difficulté.

Dédié à l’action post-accident du travail, le dossier principal du numéro insiste sur l’importance de l’analyse d’un accident du travail pour en déterminer les causes profondes et ainsi éviter toute répétition. En dégageant les dysfonctionnements et manquements, des solutions adaptées peuvent être élaborées, y compris une mise à jour de l’évaluation des risques professionnels et du document unique.

Ne manquez pas également le reportage passionnant du segment “En Images” consacré au festival des Nuits de Fourvière. Se déroulant chaque année à Lyon, ce festival transforme radicalement un site gallo-romain d’histoire et de contraintes en un lieu de spectacles, tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité.

“Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France.”

Enfin, la rubrique “Émergences” jette un regard sur la collecte et le traitement des données en santé au travail, des outils qui pourraient permettre d’identifier plus précisément les populations à risque et de mener des actions de prévention plus efficaces. Le numéro propose également un zoom sur la prévention des pratiques addictives en entreprise, en plus de deux segments “Questions-Réponses” pertinents : l’un concernant la définition d’un accident de mission et l’autre sur l’utilisation d’un gilet rafraîchissant dans des environnements de travail chauds.

Pour aller plus loin sur cette thématique, le 24 octobre 2023 à 11 heures, la rédaction du magazine Travail & Sécurité organise une table ronde en ligne dédiée à la méthode d’analyse d’un accident du travail, réunissant des experts de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et des Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), ainsi que des témoins d’entreprise. Les inscriptions sont ouvertes à tous sur leur site.

Partagez cet article
article précédent

VAE inversée : le ministère du Travail met en ligne une FAQ

article suivant

Seniors: deux salariés sur trois estiment que les recruteurs discriminent les plus de 45-50 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles