Le numéro 853 de la revue Travail & Sécurité est enfin disponible, permettant une plongée approfondie dans le monde de l’hôtellerie. Ce nouveau numéro analyse le secteur hôtelier et ses conditions de travail malmenées par la crise sanitaire. Un grand entretien avec Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, fait également partie des principaux sujets abordés, avec un focus sur le projet de réforme des retraites de 2023 et l’état du travail en France. Une rubrique “Emergences” dédiée à l’usage des drones en milieu professionnel vient enfin compléter l’ensemble.
Le dossier principal se concentre sur l’hôtellerie, un secteur durement touché par la crise sanitaire. Les difficultés de recrutement et l’absence de nombreux salariés mettent en lumière la nécessité de se concentrer sur les conditions de travail. Un défi important pour ce domaine qui comprend une grande variété de métiers et de risques professionnels.
Le numéro 853 de Travail & Sécurité présente également un reportage “En Images” sur le chantier de remplacement des ponts ferroviaires à Massy. Un travail de précision qui a demandé une organisation rigoureuse et une coordination de tous les acteurs afin de minimiser l’impact sur les différentes activités en cours tout en assurant la sécurité des salariés.
« Travail & Sécurité est un magazine mensuel visant à sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements.»
Dans une autre rubrique intitulée “Emergences”, le magazine aborde l’utilisation des drones en milieu professionnel pour des tâches variées telles que le nettoyage de façade, la démoustication, l’inspection de centrale nucléaire ou encore la surveillance des incendies. Alors que ces pratiques tendent à éliminer certains risques, la question de leur sécurisation reste ouverte.
Le numéro 853 de Travail & Sécurité se clôture par une série de reportages sur diverses entreprises, et propose un décryptage du droit du travail dans la rubrique “Services”. Les thèmes abordés comprennent le règlement intérieur d’entreprise, la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur pour manquement aux règles de circulation en entreprise et des questions-réponses sur des sujets spécifiques tels que la visite médicale de reprise du travail suite à un arrêt de travail et la création d’une équipe de nuit au sein d’une entreprise.
Retrouvez l’ensemble des numéros du magazine sur www.travail-et-securite.fr