Le numéro 853 du magazine Travail & Sécurité, d’octobre 2023, est disponible. Ce mois-ci, le grand entretien accueille Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po. Ce dernier, dans le cadre du projet de réforme des retraites de 2023, a documenté la situation du travail en France. Il a publié avec un collectif de chercheurs en sciences sociales un ouvrage intitulé « Que sait-on du travail ? ». Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du travail et alarme sur l’état dégradé des conditions de travail.
Le dossier du mois est consacré à l’hôtellerie, un secteur qui, à la suite de la crise sanitaire, est en pleine mutation. De nombreux salariés manquent à l’appel et les difficultés de recrutement obligent les employeurs, en plus de leurs obligations légales, à porter un intérêt particulier aux conditions de travail. Ce secteur, avec ses professions diversifiées et ses risques professionnels variés, fait face à un véritable défi.
“L’évolution de l’hôtellerie dans le contexte de la crise sanitaire et la question des conditions de travail mise en lumière par le grand entretien de Bruno Palier sont au cœur de ce numéro de Travail & Sécurité”
En images, le magazine met à l’honneur le chantier de changement de ponts ferroviaires à Massy. La dépose des deux ponts centenaires, Chartres et Gallardon, et l’installation des nouvelles structures ont nécessité une organisation précise. Cette organisation a été pensée en amont avec tous les acteurs pour limiter au maximum la coactivité, et a mis en place des solutions techniques pour préserver la sécurité des salariés.
La rubrique « Émergences » s’intéresse à l’usage des drones en milieu professionnel. Le magazine effectue un zoom sur le nettoyage de façade, la démoustication, l’inspection de centrale nucléaire, la surveillance des incendies… Ces pratiques, bien que permettant de réduire certains risques, soulèvent la question de leur sécurisation.
Enfin, le numéro contient des reportages En Entreprise et la partie Services qui propose un « Droit en pratique » sur le règlement intérieur d’entreprise, un « Focus juridique » concernant la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur pour manquement aux règles de circulation en entreprise, les extraits des textes officiels parus entre le 1er juillet et le 31 août 2023, ainsi que deux « Questions-Réponses » : l’une sur la visite médicale de reprise du travail suite à un arrêt de travail et l’autre sur la création d’une équipe de nuit au sein d’une entreprise.