Le numéro 842 du magazine Travail & Sécurité révèle sa livraison du mois de novembre. Ce nouvel opus met en lumière le thème de la prévention des chutes de hauteur, un sujet crucial en matière de sécurité au travail. À lire également, une entrevue exclusive avec Delphine Bochet-Drivet, DRH à Rhéso’lutions, ainsi qu’un reportage imageant les opérations de l’entreprise de déconstruction automobile GPA 26, basée à Livron-sur-Drôme.
Dans ce numéro, le Grand Entretien est consacré à Delphine Bochet-Drivet, directrice des ressources humaines à temps partagé pour Rhéso’lutions, une entreprise de services affiliée à la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) de Savoie-Dauphiné. Elle y détaille le programme de prévention qu’elle a lancé et propagé au sein des entreprises de son réseau.
“Les chutes de hauteur sont un risque professionnel récurrent dans de nombreux secteurs d’activité. Il est donc primordial de mettre en place une prévention efficace pour limiter ces dangers.”
Le dossier du mois se penche largement sur la prévention des chutes de hauteur, une problématique rencontrée dans la plupart des secteurs d’activité. Ces accidents sont la seconde cause de décès dans le milieu professionnel. D’où l’importance de mettre en œuvre une politique de prévention efficace, ce qui inclut des choix judicieux en matière d’équipements, d’organisation du travail et de conception des locaux.
À côté de cela, le reportage En Images nous emmène chez l’entreprise GPA 26, à Livron-sur-Drôme. Celle-ci s’est lancée avec succès dans la vente en ligne et l’industrialisation du processus de déconstruction des véhicules. Un reportage photo-sonore accompagne l’article. De plus, une journée avec Cécile Poirieux, ingénieure sécurité et environnement chez l’entreprise Proform, permet d’entrer dans le quotidien de cette spécialiste en transformation de pièces de métal.
Enfin, les services du magazine offrent un zoom sur les chutes de hauteur dans le secteur du BTP, les textes officiels parus de septembre, un focus juridique sur les missions en lien avec le harcèlement sexuel en entreprise, ou encore une série de podcasts sur les meilleures pratiques pour prévenir les risques liés aux batteries lithium-ion. Rendez-vous le 6 décembre pour une table ronde en ligne consacrée aux risques psychosociaux en entreprise.