Le dernier numéro de Travail & Sécurité, 846 daté de mars 2023, est maintenant en ligne. Cette édition est principalement consacrée aux cliniques et hôpitaux, avec comme principal sujet de préoccupation, la crise que connaissent ces établissements depuis quelques années découlant d’un manque chronique de moyens et de personnel. Un dossier à lire pour mieux comprendre les enjeux et les risques professionnels inhérents à ces professions.
Au sommaire aussi, une intéressante interview de Vincent Baud, fondateur du cabinet de conseil « Master » en santé et sécurité. Ce dernier a récemment signé un livre intitulé “La QVT – En finir avec les conneries” dans lequel il se penche avec honnêteté et précision sur l’état de la prévention des risques professionnels en France et sur les nécessaires transformations à opérer.
Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements.
Les lecteurs pourront également découvrir un reportage chez Ondaine Agro, une structure d’insertion par l’activité économique qui, il y a quelques années, a été accompagnée par la Carsat Rhône-Alpes afin d’améliorer les conditions de travail de ses salariés. Le magazine ouvre également les portes du site historique Peugeot de Sochaux, devenu Stellantis, et qui a récemment fait l’objet d’un ambitieux chantier pour optimiser l’outil de production pour les prochaines générations de véhicules multi-énergies.
Enfin, le numéro se termine par la rubrique Services. Cette section offre un « Retour sur » le dossier médical en santé au travail, un « À la loupe » concernant les hôpitaux et cliniques privées, des résumés des textes officiels parus entre le 1er et le 31 janvier 2023, ainsi que deux « Questions-Réponses », l’une sur l’achat d’un défibrillateur automatisé externe et la seconde s’intéressant aux dispositifs de protection du visage lors du transvasement de produits chimiques.