Travail & Sécurité : numéro de mai 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 859 du magazine Travail et Sécurité vient de paraître. Ce mois-ci, le dossier de couverture se penche sur le thème des poussières potentiellement nocives en milieu professionnel. Le numéro propose également un entretien croisé entre Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS, et le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé Publique France.

Cet entretien vise à mettre en lumière un récent partenariat entre les deux institutions. Signée jusqu’en décembre 2027, cette alliance stratégique vise à partager les connaissances et compétences de chaque organisme afin d’améliorer la santé des travailleurs. Parallèlement, le reportage “En Images” de ce numéro nous emmène à l’entreprise Caillau, dans le Loir-et-Cher, spécialisée dans la fabrication de systèmes de fixation et d’étanchéité pour l’automobile.

Ledit reportage met en évidence les démarches entreprises par Caillau pour limiter les mouvements répétitifs susceptibles de nuire à la santé de ses employés. L’enseigne a pris le temps d’évaluer les postes les plus exigeants pour ensuite mettre en place des actions correctives.

“Professionnels de santé et industriels unissent leurs forces pour une meilleure prévention des risques au travail.”

La rubrique Actualités, se penche sur le thème de l’allaitement et de l’exposition à certains risques professionnels au retour du congé maternité. Avec des connaissances scientifiques encore fragmentaires sur le sujet et un manque de sensibilisation, comment peut-on prévenir l’éventuel risque pour le nourrisson ?

Enfin, le magazine propose à ses lecteurs des reportages en entreprises, ainsi que la partie “Services” qui comprend un “Droit en pratique” pour les particuliers employeurs, des extraits du Journal officiel datant du mois précédent, et deux “Questions-Réponses”, dont l’une porte sur le travail à faible hauteur, et l’autre sur le risque de contamination par le virus H5N1. Plus d’informations sur le site www.travail-et-securite.fr.

Partagez cet article
article précédent

Assises de l’Afigese : “Pour les territoriaux, l’IA est un sujet politique et non technique”

article suivant

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 273 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles