Le numéro 859 du magazine Travail & Sécurité, daté de mai 2024, est sorti, consacrant un large dossier aux poussières. En contexte professionnel, l’exposition aux particules de poussière représente un risque supplémentaire pour la santé, parfois encore ignoré. L’objectif premier demeure de réduire au plus bas ces expositions, en privilégiant la protection collective.
Un grand entretien impliquant Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS, et le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, figure également au sommaire. Ensemble, ils ont signé une convention de partenariat qui vise à unifier leurs connaissances et compétences pour le bien-être des travailleurs, et ce, jusqu’à la fin de 2027.
Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui entend sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements.
Le magazine propose également un ‘En Images’ chez Caillau, entreprise basée à Romorantin dans le Loir-et-Cher, qui fabrique des systèmes de fixation et d’étanchéité pour l’automobile. Ce secteur d’activité engendre de nombreux gestes répétitifs, potentiellement préjudiciables à la santé des travailleurs. Grâce à des actions d’amélioration ciblées, l’entreprise a su réduire ces pratiques néfastes.
La rubrique ‘Émergences’ aborde les expositions professionnelles durant la période d’allaitement. Peu de mesures de protection sont à ce jour envisagées au retour de congé maternité, malgré le risque potentiel pour le nourrisson. Face à des connaissances scientifiques parcellaires sur cette thématique, le magazine se pose la question de la prévention.
Enfin, la partie ‘Services’ propose un ‘Droit en pratique’ sur les particuliers employeurs, les extraits du Journal officiel parus du 1er au 31 mars 2024, ainsi que deux ‘Questions-Réponses’. L’une traite du travail à faible hauteur et l’autre évoque le risque de contamination par le virus H5N1.