Travail & Sécurité : numéro de mai 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 859 du magazine Travail & Sécurité est récemment paru, dévoilant le dossier du mois : les poussières. Au menu de cette édition, un entretien croisé avec Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), et le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, ainsi qu’un reportage photo « En Images » de l’entreprise Caillau. Cette dernière, spécialisée dans la production de systèmes de fixation et d’étanchéité pour l’automobile, a mis en place différentes mesures visant à éviter les gestes répétitifs de ses employés.

Daté de mai 2024, le numéro 859 de Travail & Sécurité couvre plusieurs sujets cruciaux pour la santé des travailleurs. Parmi ces sujets, le « Grand Entretien » avec Pimbert et Semaille est à relever. Les deux dirigeants d’organismes ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2027. Le but : mutualiser leurs connaissances et leurs compétences afin d’améliorer la santé des travailleurs.

Aussi, ce numéro met en lumière le problème des poussières en milieu professionnel. Nous respirons tous de la poussière quotidiennement, mais dans certains environnements de travail, l’exposition à diverses particules peut être accrue. Les effets néfastes sur la santé de ces particules, qu’elle que soit leur nature, sont encore souvent ignorés. Il est donc primordial de réduire ces expositions au maximum en privilégiant la protection collective.

“Connaître et prévenir les risques liés à la poussière en milieu professionnel pour garantir la santé des travailleurs.”

Nous découvrirons également l’entreprise Caillau, implantée à Romorantin dans le Loir-et-Cher. Après avoir réalisé une étude des postes les plus sollicités pour ses employés, l’entreprise a mis en place des actions d’amélioration pour réduire les gestes répétitifs. Une belle initiative que le magazine met à l’honneur à travers un reportage photo.

En fin de numéro, une attention est portée sur les expositions professionnelles et l’allaitement. Les aménagements de poste durant la grossesse sont fréquents pour protéger les futures mères de certains risques, mais qu’en est-il au retour du congé maternité durant la période d’allaitement ? L’allaitement peut s’avérer être une voie d’exposition du nourrisson à certaines substances. Face à un manque de connaissances scientifiques et d’intérêt sur ce sujet, le magazine pose la question de la prévention de ce risque éventuel.

Le magazine Travail & Sécurité est une publication mensuelle qui cherche à sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les membres de CSE (Comité Social et Économique) aux questions de prévention en milieu professionnel. Il couvre l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France, en illustrant les enjeux de prévention en entreprise et en abordant les parties pratiques, techniques et réglementaires de la prévention. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ensemble des numéros sur www.travail-et-securite.fr.

Partagez cet article
article précédent

Présentation du bulletin d’actualité juridique de mars 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Femmes dans l’IA : Sarah Myers West nous interroge, ‘Pourquoi construire de l’IA du tout ?’ | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles