Travail & Sécurité : numéro de mai 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 859 du magazine caractéristique “Travail & Sécurité” est enfin sorti. Le dossier thématique de ce mois est inscrit sous le signe des poussières. Au rendez-vous, on retrouve dans le sommaire un échange entre Stéphane Pimbert, le directeur général de l’INRS et le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. En supplément, un reportage visuel exclusif au cœur de l’entreprise Caillau, spécialisée dans la production de systèmes de fixation et d’étanchéité pour l’industrie automobile et qui a décidé de déployer des mesures favorisant l’amélioration des conditions de travail afin de prévenir les gestes répétitifs.

À l’honneur dans ce numéro du 859 de “Travail & Sécurité” daté de mai 2024, on retrouve une entrevue ciblée avec Stéphane Pimbert de l’INRS et le Dr Caroline Semaille de Santé publique France. Ces deux entités viennent d’ailleurs de consolider officiellement leurs liens à travers une convention de partenariat qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2027. Le but ? Réunir leurs savoirs et compétences afin d’améliorer la santé des travailleurs.

Oscillant entre connaissance et prévention, la thématique des poussières est largement développée dans ce numéro. En effet, notre quotidien est ponctué d’inhalations de poussières perpétuelles, un risque potentiellement amplifié dans un contexte professionnel où l’exposition à divers types de particules est une réalité. Si l’impact potentiellement néfaste de ces particules sur la santé est encore méconnu, la nécessité de minimiser ces expositions reste une évidence. Ainsi, la priorité est donnée à la protection de tous.

“Travail & Sécurité s’engage à sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements.”

Chez Caillau, situé à Romorantin dans le Loir-et-Cher, l’industrie de la fixation et de l’étanchéité pour l’automobile est une source de gestes répétitifs. Suite à une analyse précise des postes de travail les plus sujets à la sollicitation, l’entreprise a opté pour une approche proactive en mettant en place des actions d’amélioration spécifiques.

En outre, la revue “Travail & Sécurité” est un rendez-vous mensuel, qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux enjeux de la prévention dans leurs structures. Cette publication propose également une information mise à jour sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France, illustrant de manière concrète les problématiques de prévention en entreprise. Les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention sont également évoqués.

Partagez cet article
article précédent

Recruter et gérer les compétences au service de la transition dans les collectivités

article suivant

Pop School recrute en “bootcamp” – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles