Travail & Sécurité : numéro de juin 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 860 du magazine Travail & Sécurité sorti en juin 2024 aborde un sujet de préoccupation croissant pour beaucoup de travailleurs : les horaires atypiques. Que cela concerne le travail de nuit, le week-end, ou des journées de 12 heures, les conséquences négatives de ces rythmes de travail non conventionnels sur la santé physique et mentale sont de mieux en mieux connues. Le dossier du mois propose donc un éclairage sur ce sujet, en cherchant notamment des solutions pour mieux protéger les travailleurs.

Le numéro propose également un entretien avec Pierre Bérastégui, chercheur à l’European Trade Union Institute (Etui), sur un autre aspect innovant du monde du travail : le métavers. Selon lui, au vu du développement grandissant de cet univers virtuel dans le monde professionnel, une attention particulière doit être portée à sa régulation pour protéger les travailleurs y évoluant.

“Cette revue offre un aperçu des dernières recherches et initiatives pour améliorer les conditions de travail, qu’il s’agisse d’adapter les horaires de travail non conventionnels ou de réglementer le monde virtuel du travail.”

Le magazine propose également un reportage photo au cœur de l’entreprise Rollinger, une fonderie qui a développé une démarche structurée d’amélioration des conditions de travail. En effet, celle-ci a récemment mis en place des mesures pour limiter les risques chimiques, prévenir les troubles musculosquelettiques et réduire les ports de charges.

Enfin, le numéro comprend une série d’autres rubriques et articles, parmi lesquels “Une journée avec” qui suit Sylvie Burosse, gérante de la boulangerie Patsy à Bénesse-Maremne, dans Les Landes. Sylvie a récemment modernisé son établissement avec des vitrines réfrigérées conçues pour limiter les contraintes posturales lors de la mise en place et du nettoyage.

Le magazine Travail & Sécurité se positionne donc comme un outil précieux pour toute personne soucieuse d’améliorer la santé et les conditions de travail au sein des entreprises. Avec son accès à des recherches de pointe et des initiatives innovantes, il met en lumière la nécessité d’une approche proactive et respectueuse de la santé dans le monde du travail.

Partagez cet article
article précédent

Elargir le compte personnel d’activité pour mieux sécuriser les parcours – Centre Inffo

article suivant

Vinod Khosla, légendaire investisseur VC, se tourne vers le passé pour voir le futur de l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles