Travail & Sécurité : numéro de juin 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 860 du magazine Travail & Sécurité vient de paraître et aborde un sujet passionnant : les horaires atypiques. Découvrez notamment à travers un entretien avec Pierre Bérastégui, chercheur à l’European Trade Union Institute (Etui), comment le métaverse évolue et pourrait concerner le monde du travail. Le chercheur insiste sur le besoin de vigilance pour protéger les travailleurs dans cette nouvelle sphère professionnelle. Également à l’honneur dans ce numéro de juin 2024, un reportage captivant « En Images » au sein de la fonderie Rollinger. Cette entreprise s’engage résolument dans une démarche d’amélioration des conditions de travail de ses employés.

Le dossier principal du mois traite des horaires atypiques. Travail de nuit, travail le week-end, journées de 12 heures, travail par roulement, horaires fractionnés… Les conséquences néfastes de ces rythmes de travail non-conventionnels sur la santé physique et mentale des travailleurs commencent à être bien cernées. La solution la plus évidente pour garantir la santé des travailleurs serait de privilégier des horaires de travail standards en journée. Toutefois, une telle réorganisation du travail n’est pas toujours réaliste. Dans ces cas-là, des mesures organisationnelles s’imposent pour limiter les effets néfastes de ces horaires atypiques.

“Prévenir plutôt que guérir, c’est le credo de cette fonderie qui a su se moderniser tout en prenant soin du bien-être de ses salariés”

L’autre sujet à l’honneur dans ce numéro est la fonderie Rollinger. Dans le cadre du programme national Risques chimiques Pros, l’entreprise a mis en place une démarche structurée pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. Néanmoins, cette démarche ne se limite pas au risque chimique, car elle inclut également la prévention des troubles musculo-squelettiques et la réduction du port de charges.

Enfin, découvrez Sylvie Burosse, gérante de la boulangerie Patsy à Bénesse-Maremne dans les Landes. Elle a récemment investi dans des vitrines réfrigérées innovantes conçues pour minimiser les contraintes posturales lors de la mise en place et du nettoyage. C’est la preuve que modernité et amélioration des conditions de travail ne sont pas incompatibles. Ce numéro se termine par un retour sur la méthode 5S et un zoom sur les extraits du Journal officiel parus du 1er au 30 avril 2024. Deux questions-réponses apportent également des éclairages sur les travaux interdits au personnel intérimaire et la formation de ces travailleurs.

Partagez cet article
article précédent

Et si la fraude n’était pas une mauvaise nouvelle pour la formation ? – Digiformag

article suivant

Recrutement IT : tendances, hypothèses et stratégies pour 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles