La dernière édition du magazine Travail & Sécurité, numéro 860, met en lumière les défis et les problématiques liés aux horaires atypiques dans le monde du travail. Dans le cadre d’un entretien détaillé, Pierre Bérastégui, chercheur à l’European Trade Union Institute (Etui), soulève des préoccupations concernant les risques dans le métavers, un univers virtuel en développement, mais qui s’intéresse de plus en plus à l’espace professionnel. Le chercheur appelle à des mesures préventives pour protéger les travailleurs dans ce nouvel environnement.
Dans le dossier du mois consacré aux horaires atypiques, le magazine aborde les effets néfastes de ces rythmes de travail non conventionnels sur la santé physique et mentale des employés. Alors que la solution de prévention la plus efficace serait d’instaurer des horaires standards en journée, le passage à ce système n’est pas toujours feasible. Le magazine souligne alors la nécessité de mesures organisationnelles pour atténuer ces impacts négatifs.
Le numéro offre aussi une immersion photographique au cœur de la fonderie Rollinger, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de travail. Cet engagement s’exprime notamment dans la gestion du risque chimique, la prévention des troubles musculosquelettiques et la réduction du port de charges.
Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements.
On retrouve également dans ce numéro un reportage quotidien avec Sylvie Burosse, gérante de la boulangerie Patsy, à Bénesse-Maremne, dans Les Landes. Cette dernière a récemment mis en place des vitrines réfrigérées pour limiter les contraintes posturales lors de la mise en place et du nettoyage.
Enfin, le numéro comprend une série de services, dont un retour sur la méthode 5S, un zoom sur les horaires atypiques, les extraits du Journal officiel du 1er au 30 avril 2024, et deux questions-réponses sur les travaux interdits au personnel intérimaire et sur la formation de ces travailleurs.