Le numéro 849 du magazine Travail & Sécurité, paru en juin 2023, porte une attention particulière aux travailleurs intérimaires. Le dossier du mois met en évidence les conditions de travail de ces employés souvent exposés à des risques professionnels plus élevés que les travailleurs permanents. Une attention particulière est accordée à la prévention de ces risques et à l’amélioration des conditions de travail au sein des agences d’emploi et des entreprises.
Au sommaire, un grand entretien avec les sociologues Fanny Darbus et Émilie Legrand, autrices du livre « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres), qui se penchent sur le paradoxe de la meilleure santé des salariés de très petites entreprises malgré la pénibilité de leurs tâches. Un éclairage intéressant à travers une exploration des secteurs de la coiffure, de la restauration et du bâtiment.
“Le magazine Travail & Sécurité vise à sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les comités sociaux et économiques (CSE) aux questions de prévention au sein de leurs établissements.”
Un reportage en images vous emmène au cœur de la filiale logistique de Maisons du Monde, dans les Bouches-du-Rhône, pour découvrir comment cette entreprise a mis en place une politique efficace de prévention des risques professionnels basée sur l’amélioration constante et la communication à tous les niveaux de l’entité. La mise en œuvre de bonnes pratiques a permis d’améliorer significativement la sécurité au travail.
La rubrique Actualités s’intéresse à la semaine de quatre jours, un concept qui séduit autant qu’il effraie. Tandis que certains salariés sont attirés par l’idée de travailler un jour de moins par semaine, d’autres craignent une perte de salaire, une exigence accrue de productivité sur un temps réduit et une possible extension des journées de travail. Ces facteurs constituent des freins à sa généralisation et peuvent potentiellement avoir des retombées négatives sur la santé.
Enfin, le magazine propose des reportages En Entreprise et fait le point sur le droit en pratique en évoquant notamment les dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle. Il publie également des extraits de textes officiels parus entre le 1er et le 30 avril 2023 et répond à deux questions d’actualité : l’une sur les rayonnements ionisants et la grossesse, l’autre sur la possibilité d’organiser des réunions de CSE en visioconférence.