Travail & Sécurité : numéro de juin 2023 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 849 du magazine Travail & Sécurité vient de paraître avec, en dossier du mois, un focus sur la situation des travailleurs intérimaires. Outre ce point majeur, ce numéro propose un entretien enrichissant avec les sociologues Fanny Darbus et Émilie Legrand, auteures de « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres). Un reportage “En Images” nous plonge dans les coulisses de la filiale logistique de Maisons du Monde, localisée dans les Bouches-du-Rhône.

Dans le Grand Entretien, Fanny Darbus et Émilie Legrand reviennent sur leur ouvrage et éclairent un paradoxe intéressant. Malgré des tâches souvent pénibles, les travailleurs des TPE semblent en meilleure santé que leurs homologues des grandes entreprises. Les sociologues ont mené une étude approfondie sur des TPE de la coiffure, la restauration et le bâtiment pour comprendre cette réalité.

“Dans un environnement de travail permettant une coordination efficace, les travailleurs intérimaires, bien que plus exposés aux accidents, peuvent bénéficier de bonnes conditions de travail.”

Le dossier du mois est consacré aux travailleurs intérimaires, qui sont plus souvent victimes d’accidents du travail que les travailleurs permanents. Néanmoins, cette triste réalité n’est pas une fatalité. En effet, une bonne coordination entre les agences d’emploi et les entreprises qui recourent à ces travailleurs peut assurer de meilleures conditions de travail. Ces organisations peuvent collaborer efficacement autour de différents sujets tels que l’organisation de la mission, la formation, l’accueil sur place, etc.

Dans la section Actualités, le débat sur la semaine de quatre jours est évoqué. Cette perspective séduit autant qu’elle effraie. Certaines voix s’inquiètent des répercussions sur la santé des travailleurs, de la possible perte de salaire, d’une effervescence accrue sur une durée réduite et de l’extension des journées de travail.

Cette édition de Travail & Sécurité propose également des reportages En Entreprise et des informations pratiques sur le droit en matière de prévention des risques professionnels. La revue fournit ainsi des outils pour lutter contre la désinsertion professionnelle et répond à des questions liées à la grossesse et aux radiations ionisantes ou à l’organisation des réunions CSE en visioconférence.

Partagez cet article
article précédent

Recrudescence de la coqueluche – Actualité – INRS

article suivant

La dernière semaine de vente du Disrupt 2024 a commencé | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles