Le dernier numéro du magazine Travail & Sécurité, numéro 849, est désormais disponible. Le thème principal de cette édition est centré sur les travailleurs intérimaires. Au programme, découvrez un entretien avec Fanny Darbus et Émilie Legrand, sociologues et autrices de « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres) et un reportage au cœur de l’entreprise logistique de Maisons du Monde, située dans les Bouches-du-Rhône.
Dans le Grand Entretien, les sociologues Fanny Darbus et Émilie Legrand abordent la question de la santé des travailleurs des TPE. Malgré des tâches souvent difficiles, ces employés seraient globalement en meilleure santé que ceux travaillant pour des entreprises plus importantes. Le livre qu’elles ont co-écrit « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres) explore ce paradoxe en examinant de près trois secteurs en particulier : la coiffure, la restauration et le bâtiment.
En continuant de renforcer leur organisation, formation et accueil, les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices peuvent assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs intérimaires.
Le dossier de ce mois est consacré aux intérimaires. Souvent plus à risque d’accidents du travail, leur situation n’est pourtant pas une fatalité. En renforçant leur organisation, leur formation et leur accueil, les agences d’emploi et les entreprises peuvent garantir de bonnes conditions de travail à ces travailleurs. L’article aborde cette question en détail.
Le reportage « En Images » apporte un éclairage sur la politique de prévention des risques mis en place au sein de la filiale logistique de Maisons du Monde, implantée dans les Bouches-du-Rhône. Grâce à une volonté d’amélioration continue, l’entreprise a établi un système efficace d’information sur les risques et des méthodes de résolution des problèmes à tous les niveaux. Le résultat ? Une multiplication des bonnes pratiques qui s’étend à tous les entrepôts de l’entreprise.
En addition à ces sujets, vous trouverez aussi des actualités et une rubrique Emergences qui traite de la semaine de quatre jours, un sujet qui suscite à la fois de l’intérêt et des craintes. Le magazine aborde également les dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle, les extraits de textes officiels parus entre le 1er et le 30 avril 2023, et deux rubriques « Questions-Réponses » l’une sur les rayonnements ionisants et la grossesse, et l’autre sur les réunions du CSE en visioconférence.