Travail & Sécurité : numéro de janvier 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 855 du magazine Travail & Sécurité a été publié, mettant en vedette un dossier spécial sur le recyclage du plastique. Parmi les points forts de ce numéro, on peut mentionner un entretien avec Chaheir Chabanne et Pascal Jacquetin, de la mission Statistiques de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), ainsi qu’un reportage photo illustrant les Forges de Bologne dans le processus de transfert vers un nouveau site à Chaumont, en Haute-Marne.

Dans le Grand Entretien, Pascal Jacquetin, adjoint à la direction des risques professionnels, et Chaheir Chabane, statisticien Cnam/DRP, abordent les différentes facettes de leur travail. Cela va de la production de statistiques à la réalisation de documents d’analyse et à la constitution de bases de données. Cette équipe possède une connaissance approfondie des risques professionnels en France.

Le dossier du mois concerne le recyclage du plastique. Dans un effort pour réduire son impact sur l’environnement et s’engager dans une économie circulaire, l’industrie du plastique est en train de réinventer ses modèles et de miser sur la réutilisation et le recyclage. Des transformations ont lieu au sein de la filière, avec des implications directes sur les conditions de travail des salariés.

“Au programme également, un aperçu exclusif du site historique des Forges de Bologne en cours de transfert vers un nouveau lieu, une opportunité non seulement de changement de lieu, mais également d’optimisation des processus en modernisant les postes de travail et certains outils.”

La rubrique “Actualités” s’intéresse à l’électrification des engins de chantier. Les motorisations électriques gagnent du terrain, en raison de l’évolution de la réglementation sur les émissions de particules diesel, des enjeux de la décarbonisation, et de l’apparition de nouvelles méthodes sécuritaires pour les travailleurs.

Enfin, on trouve dans ce numéro un « Droit en pratique » sur l’obligation de sécurité du travailleur, un « Focus juridique » concernant les évolutions du document unique d’évaluation des risques professionnels, ainsi que deux « Question-Réponse » : la première portant sur la salle de restauration en entreprise, la seconde sur la prévention des risques d’agression par le public dans une pharmacie. Ce magazine mensuel vise à sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux questions de prévention au sein de leurs établissements.

Partagez cet article
article précédent

La TaskForce ChatGPT de l’UE offre un premier aperçu des complexités de la conformité des chatbots en matière de confidentialité | TechCrunch

article suivant

L’effet de l’origine sociale sur la scolarité demeure flagrant (Cereq) – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles