Travail & Sécurité : numéro de janvier 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

La parution du numéro 855 du magazine Travail & Sécurité offre un focus sur le recyclage du plastique. Dans son engagement pour une économie circulaire, la plasturgie est en cours de réinvention, privilégiant la réutilisation et le recyclage pour générer moins de déchets et réduire l’impact sur l’environnement. Ce profond remaniement de la filière entraîne des changements sur les conditions de travail des salariés.

Un entretien de taille est également au sommaire. Pascal Jacquetin, adjoint à la direction des risques professionnels, ainsi que Chaheir Chabane, statisticien Cnam/DRP, partagent leurs impressions. Entre production des statistiques, réalisation de documents d’analyse et constitution de bases de données, ces membres de la mission statistiques de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) préservent une connaissance approfondie des risques professionnels en France.

” L’évolution des conditions de travail dans le domaine de la plasturgie en raison de l’orientation vers le recyclage est au cœur de ce nouvel opus de Travail & Sécurité.”

Au sein de ce numéro, on trouve également un reportage “En Images” au sein des Forges de Bologne. Ce site historique racheté par Lisi Aerospace en 2014 est actuellement en cours de transfert vers un nouveau lieu, à Chaumont, en Haute-Marne. Ce transfert est une occasion d’optimiser le process en modernisant les postes et certains outils de travail.

Ce numéro ne manque pas non plus de s’intéresser à l’électrification des engins de chantier dans sa rubrique “Émergences”. Face à l’évolution de la réglementation sur les particules diesel et aux enjeux de la décarbonation, les motorisations électriques sont de plus en plus populaires, changeant progressivement le paysage des travaux publics.

Enfin, dans la partie “Services”, un “Droit en pratique” sur l’obligation de sécurité du travailleur, un “Focus juridique” concernant les évolutions du document unique d’évaluation des risques professionnels, ainsi que deux “Question-Réponse” sont à découvrir : la première portant sur la salle de restauration en entreprise, la seconde sur la prévention des risques d’agression par le public dans une pharmacie.

Partagez cet article
article précédent

Un reste à charge CPF à 100 euros dès le 2 mai 2024 – Digiformag

article suivant

Fêtes d’entreprise et consommation d’alcool – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles