Travail & Sécurité : numéro de février 2023 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Il est maintenant disponible en ligne, le numéro 845 du renommé magazine Travail & Sécurité. Le dossier du mois est entièrement dédié à une thématique très actuelle : le réemploi des déchets de production. Ce numéro offre également une plongée au cœur du centre mutualiste neurologique Propara de Montpellier où la prise en charge des risques professionnels représente un défi quotidien.

Ce mois-ci, dans la rubrique Le Grand Entretien, le magazine présente un entretien passionnant avec Coralie Perez, socio-économiste et ingénieure de recherche à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son approche inédite de la notion de sens du travail, considérant ce dernier comme une façon d’être socialement utile, de s’auto-réaliser et de développer ses compétences cognitives et sensibles, promet de stimuler d’intéressantes réflexions.

Le Dossier du mois se penche sur une pratique de plus en plus répandue, mais qui pose néanmoins de nouvelles questions : le réemploi des déchets de production. Ces “déchets” peuvent en effet être réutilisés et transformés en matière première pour d’autres procédés de production. Plusieurs entreprises ont déjà réussi à mettre en place cette méthode, créant ainsi un cycle vertueux du point de vue environnemental et économique.

“Un défi plus grand attend nos entreprises : maîtriser ces nouvelles méthodes de réemploi tout en s’assurant du respect des normes de santé et de sécurité au travail.”

En Images, le magazine nous fait découvrir le quotidien du centre mutualiste neurologique Propara de Montpellier. Dans cet établissement, en effet, les risques spécifiques du travail sont gérés de manière proactive depuis huit ans, depuis la création d’un comité de prévention. Le but affiché est de faire de cette politique de prévention une véritable culture d’entreprise.

Entre ses Actualités et sa rubrique Émergence, le magazine se termine par des reportages En Entreprise et une partie dédiée au “Droit en pratique”. Deux « Questions-Réponses » clôturent ce numéro, l’une concernant l’achat des équipements de protection individuelle (EPI) par les salariés, et la seconde, très pratique, s’intéressant aux obligations des entreprises en matière de formation de sauveteurs-secouristes du travail.

Le magazine Travail & Sécurité est publié mensuellement et a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Retrouvez-le en ligne sur www.travail-et-securite.fr.

Partagez cet article
article précédent

True Fit utilise l’IA générative pour aider les acheteurs en ligne à trouver des vêtements à leur taille | TechCrunch

article suivant

[Vidéo] Reste à charge obligatoire pour l’achat d’une formation via le CPF – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles