Travail & Sécurité : numéro de décembre 2023 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

La 854e édition du magazine Travail & Sécurité est désormais accessible. Ce nouveau numéro met l’accent sur les acteurs de la prévention des risques professionnels. Parmi les différentes contributions, retrouvez une entrevue avec Anne Marchand, sociologue et codirectrice du Giscop93, qui aborde la question des cancers d’origine professionnelle. Elle a notamment étudié le sujet auprès de retraités atteints de cette maladie. Le magazine propose également un focus sur l’entreprise Javey, située en Haute-Saône, qui a initié une procédure d’amélioration continue afin de prévenir les risques professionnels.

Outre ces premiers sujets, le dossier du mois est dédié aux acteurs de la prévention, notamment l’Inspection du travail, l’Anact, l’OPPBTP, la Carsat entre autres. Ces organismes, qui ont pour mission de veiller à l’amélioration des conditions de travail, collaborent fréquemment pour mutualiser leurs efforts afin d’atteindre leur but collectif. Le magazine propose un tour d’horizon de ces différents acteurs et présente quelques exemples de leurs actions conjointes sur le terrain.

“En matière de prévention, l’entreprise Javey excelle avec une stratégie d’amélioration continue”.

Concernant la rubrique « En Images », elle met en avant le fabricant de portes de garages Javey, qui a adopté une politique d’amélioration continue en matière de prévention. L’entreprise s’appuie notamment sur les retours de ses collaborateurs et collabore étroitement avec la Carsat et le service de prévention et de santé au travail.

Dans une autre catégorie, intitulée « Une journée avec », le magazine vous emmène à la découverte du service ergonomie de Danone qui parcourt la France pour identifier les contraintes articulaires dans l’ensemble des usines du groupe. Le reportage de ce mois-ci se déroule à Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), où quelque 300 salariés produisent chaque année près de 140 000 tonnes de yaourts.

Enfin, la section « Services » livre une analyse sur l’expertise scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), et met en relief les activités de récupération de déchets. Elle propose également une vue d’ensemble du nouveau règlement sur les machines et répond à une question sur le stockage des produits chimiques en entreprise.

Partagez cet article
article précédent

La DGF va-t-elle évoluer pour faire face à l’augmentation du traitement du personnel de la fonction publique ?

article suivant

CPF : un décret précise les conditions de recours à la sous-traitance – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles