Travail & Sécurité : numéro d’avril 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 858 de la revue Travail & Sécurité, publiée en avril 2024, s’intéresse de près à la problématique des violences externes qui peuvent toucher les travailleurs amenés à côtoyer du public. Un travail méthodique et approfondi qui décortique, analyse et propose des solutions préventives pour minimiser les risques auxquels sont confrontés les salariés sur leur lieu de travail. Au sommaire de ce numéro : un entretien avec Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des DRH, ainsi qu’un reportage photo au sein de l’entreprise MéO, spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois/alu.

Benoît Serre, grâce à son expérience approfondie en tant que DRH de différents grands groupes, aborde avec nous les enjeux qui se profilent pour les entreprises en matière de management et de conditions de travail. L’automatisation comme moyen de prévention des risques est présentée à travers le cas de l’entreprise MéO qui a identifié et automatisé les postes de travail les plus dangereux pour garantir la sécurité de ses opérateurs.

“…ce numéro de notre revue met parfaitement en lumière la nécessité d’une prévention efficace pour garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs sur leur lieu de travail. Il n’y a pas de fatalité, il existe des solutions pour minimiser les risques et prévenir les agressions. Tout le monde a droit à un environnement de travail sécurisé et agréable.”

Mais l’attention de la revue ne se limite pas à ces aspects. Ce numéro propose également de suivre une journée du travail du Dr Sylvie Flageul, médecin du travail chez Efficience à Paris. Sa mission consiste à s’assurer que les salariés sont aptes à exercer les tâches pour lesquelles ils ont été recrutés, mais aussi à suivre l’impact de leur activité professionnelle sur leur santé et à prévenir des risques professionnels.

Enfin, la revue offre un retour sur le règlement Reach, un focus sur les violences externes au travail, analyse l’inaptitude au travail ainsi que l’utilisation de tests salivaires sur le lieu de travail, et s’intéresse à la question des risques professionnels en cabinet dentaire.

Cerise sur le gâteau, la revue a organisé une table ronde en ligne le 28 mars 2024, réunissant des experts INRS et des témoins d’entreprises. Le sujet ? “Agir pour la prévention des lombalgies”. Retrouvez le replay de cette émission sur le site de Travail & Sécurité.

Partagez cet article
article précédent

‘Tesla’s Dojo, une chronologie | TechCrunch’

article suivant

7 points essentiels pour vérifier la faisabilité d’un projet de certification RS/RNCP – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles