Travail & Sécurité : numéro d’avril 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 858 du magazine Travail & Sécurité vient de paraître, proposant des thèmes intéressants et pertinents relatifs à la santé et à la sécurité au travail en France. Le dossier du mois est consacré aux violences externes, qui concernent tout travailleur amené à côtoyer du public. On observe donc la nécessité pour les entreprises de prévenir les actes ou propos violents à l’encontre de leurs salariés, en repensant la relation de service et l’organisation du travail. Ce numéro propose également un entretien exclusif avec Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des DRH.

Dans cet entretien, Benoît Serre, fort de son expérience en tant que DRH dans différents grands groupes, partage sa vision des enjeux futurs pour les entreprises en matière de management et de conditions de travail. L’accompagnement et le suivi des victimes de violences externes, ainsi que la mise en place de mesures de protection contre les agressions, sont autant de sujets abordés.

“La numérisation de l’entreprise est l’un des enjeux les plus importants des entreprises françaises pour prévenir les risques professionnels tout en augmentant l’efficacité.”

Passant en revue les actualités du secteur, n’oublions pas l’ampleur des innovations technologiques dans le domaine de la sécurité au travail. C’est sur cette perspective prometteuse que la thématique du reportage “En Images” a été choisie : l’entreprise MéO, une entreprise du groupe Liébot spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois/alu. Suite à l’identification des postes les plus dangereux ou sollicitants sur son site de production, l’entreprise a décidé d’opter pour l’automatisation afin d’éloigner les opérateurs des risques.

Le numéro n°858 de Travail & Sécurité permet également d’explorer plusieurs autres thématiques professsionnelles à travers des reportages et focus juridiques traitant notamment du règlement Reach, de l’inaptitude au travail, des risques professionnels en cabinet dentaire et de l’utilisation de tests salivaires sur le lieu de travail. Pour finir, ce numéro invite à découvrir la journée type d’un médecin du travail en suivant le quotidien de Sylvie Flageul, médecin du travail chez Efficience, à Paris.

Le 28 mars 2024 à 11h, la rédaction du magazine Travail & Sécurité a organisé une table ronde en ligne sur le thème « Agir pour la prévention des lombalgies ». Le replay de cet événement est accessible sur le site de la revue.

Partagez cet article
article précédent

Assurance-chômage: l’Unédic estime que la réforme générera jusqu’à 5,4 milliards d’euros d’économies par an

article suivant

Le Club Prévention-Sécurité vous souhaite de bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles