Travail hybride : le mettre en place sans perdre de talents

Generated with DALL·E 3

Le « Global Workforce Report 2024 » de Remote souligne une tendance clé : la flexibilité est devenue un facteur essentiel pour attirer et retenir les talents. selon ce rapport, 71% des recruteurs ont constaté que leur entreprise a perdu des employés au profit d’organisations offrant plus de flexibilité. Télétravail, horaires aménagés et travail hybride sont désormais des éléments clés pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. La demande pour ces modèles flexibles ne cesse d’augmenter, avec 85% des recruteurs observant une forte montée de leur popularité parmi les employés.

L’étude révèle également que le travail flexible apporte de nombreux avantages, non seulement en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais également sur le plan de la productivité. 35% des entreprises interrogées ont d’ailleurs reconnu que cette flexibilité avait contribué à une augmentation de leurs performances commerciales. De plus, les entreprises adoptant le travail flexible connaissent une croissance plus rapide. En France, 79% des entreprises ayant une dimension internationale ont vu leur nombre de salariés augmenter l’année dernière, notamment celles offrant des modèles de travail hybrides.

“La flexibilité est décidément plus qu’un simple avantage : elle devient un facteur clé de réussite pour les organisations.”

Le 8ème rapport annuel d’Owl Labs sur le travail hybride en France en 2024 illustre ces nouvelles tendances. Près de la moitié des salariés français (49%) travaillent désormais de manière hybride. Cependant, 67% des employés estiment que leur retour au bureau est souvent dicté par une vision traditionnelle du travail. Il est à noter que 88% des travailleurs hybrides se considèrent aussi productifs, voire plus, que leurs collègues qui travaillent sur site. L’étude révèle également que certains salariés envisageraient de revenir au bureau si des avantages tels que l’augmentation de salaire (48%), un trajet plus court (27%) ou la présence d’espaces de remise en forme sur leur lieu de travail (15%) leur étaient proposés.

Certaines pratiques, comme le « coffee badging », le fait de passer au bureau pour être vu sans y travailler réellement, ou la « workation » (travailler depuis un lieu de vacances), sont de plus en plus adoptés : environ un tiers des managers et 39% des employés préfèrent travailler à distance, depuis des endroits autres que leur domicile traditionnel ou leur espace de coworking. L’importance des réseaux sociaux dans le monde du travail est également mise en avant dans le rapport, notamment à travers le mouvement #WorkTok qui permet aux salariés de partager leur quotidien professionnel. Toutefois, ces nouvelles libertés s’accompagnent aussi de certains risques : parmi les travailleurs, 18% ont déjà partagé des contenus négatifs sur leur employeur, un chiffre qui grimpe à 41% pour la génération Z.

Pour réussir à mettre en place le travail hybride, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. En premier lieu, il s’agit d’encourager la flexibilité et d’intégrer ces nouvelles tendances, tout en offrant des avantages concrets permettant de répondre aux attentes des collaborateurs, comme des horaires modulables (36%) ou la mise en place de la semaine de 4 jours (39%). Les entreprises doivent également être en mesure de proposer des modèles de travail flexibles, centrés sur l’autonomie et la productivité, pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Partagez cet article
article précédent

Cette semaine en IA : Les géants de la tech font confiance à la data synthétique | TechCrunch

article suivant

Un projet de super assistant IA sert la participation citoyenne à Rouen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles