Travailler la nuit n’est pas sans conséquences sur notre organisme. Le rythme biologique humain est en grande partie conditionné par la succession du jour et de la nuit. Bouleverser ce cycle entraîne des répercussions sur le sommeil et la santé des travailleurs nocturnes. Ces informations font l’objet d’une nouvelle vidéo publiée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) destinée à mieux comprendre et prévenir les risques professionnels liés au travail de nuit.
L’une des principales conséquences du travail nocturne est le dérèglement du rythme circadien, cette horloge interne qui régule le cycle veille-sommeil, la température corporelle, la sécrétion d’hormones, etc. Les travailleurs de nuit sont non seulement confrontés à des problèmes de sommeil, mais aussi à un risque accru de troubles métaboliques et cardiovasculaires, d’obésité et de certains cancers. Le corps humain n’est pas adapté à une activité nocturne intense et prolongée.
“Il est crucial d’aborder cette problématique afin de mettre en place les mesures préventives nécessaires à la preservation du bien-être et de la santé des travailleurs nocturnes.”
Face à ce constat, l’INRS a donc mis à disposition une vidéo explicative qui décrypte les effets du travail nocturne sur l’organisme et offre des clés pour agir et prévenir les risques. Les recommandations vont de la prise de conscience de la nécessité d’un sommeil de qualité à la mise en place de certaines règles d’hygiène de vie comme une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une limitation de l’exposition à la lumière bleue avant le sommeil, ainsi que des temps de repos suffisants.
La vidéo a été mise à jour le 15 novembre 2023 et est accessible au grand public. Elle s’inscrit dans une démarche de prévention des risques professionnels et invite à une réflexion collective sur l’organisation et les conditions du travail nocturne. Face à une réalité professionnelle qui concerne de plus en plus de travailleurs, il est crucial d’aborder cette problématique afin de mettre en place les mesures préventives nécessaires à la preservation du bien-être et de la santé des travailleurs nocturnes.