Le travail de nuit perturbe nos rythmes biologiques et peut avoir des conséquences indésirables sur notre santé. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en lumière, dans une vidéo récente, les effets indésirables que peuvent avoir ces changements d’horaires sur notre organisme.
Nos rythmes biologiques, réglés par une horloge interne, dictent une grande partie de notre physiologie et de notre comportement. Lorsque nous travaillons de nuit, ces horloges sont décalées. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, une diminution des performances et une augmentation du risque d’accidents du travail. Par ailleurs, à plus long terme, les travailleurs de nuit risquent davantage de développer des troubles métaboliques (comme le diabète), cardiovasculaires, psychiques et certains cancers selon de nombreuses études.
“Mieux comprendre les effets du travail de nuit sur la santé permet d’adopter des stratégies en vue de les prévenir”, conclut l’INRS.
Le travail de nuit n’est pas à prendre à la légère. Il est impératif de mettre en place des mesures pour minimiser les impacts sur la santé. Entre autres, l’INRS recommande de respecter les temps de repos, d’adopter une alimentation équilibrée, de favoriser l’exercice physique, et surtout, de dormir suffisamment durant les périodes de repos. Il faut également faire la lumière sur l’importance du suivi médical, indispensable pour déceler rapidement d’éventuels problèmes de santé.
Afin de faciliter la compréhension de ces enjeux, l’INRS a mis à disposition une vidéo informative qui présente de manière synthétique les risques professionnels liés au travail de nuit, et propose des solutions pour prévenir ces risques. Un outil indispensable pour tous les travailleurs de nuit, mais aussi pour les employeurs soucieux de préserver la santé de leurs salariés.