Transitions professionnelles : mieux cibler l’action publique – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Face à l’importance croissante des enjeux économiques et sociaux, les dispositifs de transition professionnelle apparaissent comme essentiels. Toutefois, bien qu’utiles, ces dispositifs forment un ensemble complexe dont l’efficacité leave à être désirée selon un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Il semblerait donc nécessaire de perfectionner les mécanismes en place afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs en quête de transition professionnelle.

Dans un rapport visant spécifiquement à évaluer le dispositif du « projet de transition professionnelle » (PTP), l’Igas a relevé qu’un écosystème de dispositifs relativement complexe permettant de mener des transitions professionnelles a été progressivement mis en place. Toutefois, l’efficacité de ces dispositifs semble limitée, nécessitant de ce fait une amélioration de leur efficacité.

Ce rapport met en évidence la diversité de ces dispositifs. Les auteurs différencient les dispositifs de reconversion après recrutement, qui sont limités aux demandeurs d’emploi et qui incluent les contrats de professionnalisation. Ils mentionnent également les dispositifs de reconversion entre deux emplois au sein d’une même entreprise, tels que le plan de développement des compétences (PDC), le CPF, le Fonds national pour l’emploi-formation (FNE-formation), ainsi que le contrat de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).

Les dernières catégories de dispositifs concernent les reconversions hors de l’entreprise initiale. Ils comprennent le PTP, la démission-reconversion, les transitions collectives (Transco), entre autres. Ces dispositifs, bien que nombreux et diversifiés, peinent à répondre efficacement aux défis des transitions professionnelles.

La complexité de cet écosystème, alliée à une efficacité insuffisante, pose donc de véritables défis pour le monde du travail. Il s’avère urgent d’améliorer ces dispositifs afin de mieux accompagner les professionnels souhaitant effectuer une transition professionnelle.

Partagez cet article
article précédent

Rémunérations des territoriaux : les rapports Ravignon et Wœrth échauffent les esprits

article suivant

Signature de la convention tripartite État, Unédic, France Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles