Transitions professionnelles : des pistes qui peinent à se concrétiser

Generated with DALL·E 3

Cinq ans après le Covid-19, le défi des transitions professionnelles demeure toujours d’actualité. Alors que le monde du travail évolue à un rythme effréné, créant des tensions entre les aspirations individuelles et les besoins du marché, les solutions et les outils pour accompagner ces transitions font encore défaut. C’est le constat dressé par l’Association française de Réflexion et d’Échange sur la formation (Afref), lors d’un webinaire tenu le 27 février 2025.

Près d’un an et demi après la publication du rapport intitulé « Relever collectivement le défi des transitions professionnelles », le chef de projet formation professionnelle à France Stratégie, Vincent Donne, confie lors du webinaire que les avancées sont limitées. D’après lui, les actions entreprises ne répondent pas encore de manière adéquate aux enjeux identifiés dans le rapport.

“En dépit de l’importance des enjeux liés aux transitions professionnelles, les stratégies pour gérer ces transitions restent à concevoir et à mettre en œuvre.”

Fixée au 27 mars prochain, une autre réunion autour du sujet est déjà prévue par l’Afref. Intitulée “Disput’action”, cette séance sera axée sur le thème “Reconversion et transitions professionnelles : stratégies et enjeux des acteurs institutionnels”. Elle bénéficiera de la participation de représentants de France Compétences et de Transitions Pro Île-de-France, qui partageront leur vision et leurs réflexions concernant ces questions cruciales pour l’avenir du monde du travail.

Il est impératif de pouvoir identifier des avenues efficaces pour favoriser la fluidité des transitions professionnelles. Réussir à concilier les aspirations individuelles avec les exigences d’un marché du travail en constante transformation est un véritable défi sociétal qu’il importe de relever collectivement. Les retransmissions du webinaire de l’Afref et de la prochaine Disput’action constitueront assurément des événements incontournables pour tous les acteurs concernés par ces problématiques.

Partagez cet article
article précédent

Pacte des solidarités : des contractualisations plutôt appréciées

article suivant

On utilise désormais Super Mario pour évaluer l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles