Traitement de surface : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

En France, les installations de traitement de surface peuvent se présenter sous diverses formes, allant de simples ateliers de chaudronnerie à de vastes usines spécialisées dans le domaine du traitement de surface. Ces installations accomplissant diverses tâches, telles que le dégraissage, le décapage, le dépôt métallique, la conversion et la démétallisation, renferment des niveaux de risques variables en fonction de l’activité réalisée.

Les opérations effectuées dans ces usines impliquent l’immersion de pièces dans des bains chimiques ou électrolytiques destinés au traitement. Les procédures utilisées – tout comme les techniques, les bains et les conditions d’utilisation – varient en fonction de l’activité réalisée, et affectent le niveau de risques professionnels associés à l’activité de traitement de surface. Parmi les dangers encourus, on recense les risques liés à l’utilisation de produits chimiques, les troubles musculosquelettiques liés aux manutentions lourdes et à l’organisation des flux, les risques de chute, ou encore les blessures liées à l’utilisation d’outillage à main.

La toxicité des bains utilisés – et leur capacité à générer des émissions dans l’atmosphère de travail – varient en fonction de leur composition et des modalités de leur mise en œuvre. Ces bains peuvent contenir des substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, corrosives, toxiques ou inflammables.

Prévenir les risques professionnels dans le domaine du traitement de surface nécessite une évaluation précise de ces derniers, suivie de la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.

Pour prévenir ces risques, l’INRS préconise une évaluation des risques professionnels préliminaire afin d’identifier les mesures de prévention les plus adaptées. Ce processus implique le personnel concerné et prend en compte l’ensemble des activités menées dans le lieu de travail. Une fois les risques identifiés, des mesures de prévention appropriées doivent être mises en place, leurs efficacité devant être régulièrement évaluée. Parmi ces actions de prévention figurent notamment la substitution des produits CMR par des produits moins dangereux, la limitation des positions de travail inconfortables, et la mise à disposition d’équipements de protection individuelle.

L’INRS dispose également d’une gamme d’outils destinés à aider les entreprises à prévenir les risques dans le domaine du traitement de surface. Des solutions allant de l’évaluation des risques à la conception des installations et à la mise en œuvre de la prévention sont ainsi mises à disposition des professionnels du secteur.

Partagez cet article
article précédent

‘D’anciens employés de Riot Games exploitent l’IA générative pour alimenter les PNJ dans un nouveau jeu vidéo | TechCrunch’

article suivant

Google travaille sur une IA capable de détecter les signes de maladie | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles