Traitement de surface : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

En France, les installations de traitement de surface peuvent se présenter sous différentes formes : petites structures occasionnelles, ateliers spécialisés en sous-traitance, ou intégrées à une chaîne de production au sein d’une entreprise. Cette diversité s’étend à l’activité réalisée, avec des procédés tels que le dégraissage, décapage, dépôt métallique (dorage, chromage dur ou décoratif…), conversion ou encore démétallisation. Les techniques, les bains et les conditions d’utilisation des bains employés varient en fonction de l’activité et impliquent des risques professionnels distincts.

Ces risques peuvent notamment être liés à l’utilisation de produits chimiques, causant d’éventuelles intoxications, incendies ou explosions. D’autres risques concernent les troubles musculo-squelettiques (TMS) dus aux manutentions et à l’organisation des flux, les risques de chute, ou encore les blessures liées à l’utilisation d’outillage à main. La toxicité du bain utilisé et sa capacité à générer des émissions dans l’atmosphère de travail dépendent de la composition du bain et des conditions de mise en œuvre.

Identifiées comme potentiellement dangereuses, certaines activités de traitement de surface utilisent des produits cancérogènes, mutagènes, ou reprotoxiques (CMR), des produits corrosifs, des produits toxiques ou inflammables dont l’utilisation doit faire l’objet d’attentions particulières.

Pour prévenir ces risques, la première étape est l’évaluation des risques professionnels. Celle-ci permet d’identifier les mesures de prévention les plus adaptées. Selon les dangers identifiés, des mesures de prévention, basées sur les principes généraux de prévention sont mises en place. Ces mesures incluent la suppression ou la réduction du danger, la mise en place de protections collectives et individuelles, et une stratégie d’information et de formation pour les salariés sur ces risques.

L’INRS met à disposition des entreprises divers outils pour aider à prévenir les risques liés aux activités de traitement de surface, comme l’évaluation des risques (Oira), à la conception des installations et à la mise en œuvre de la prévention (guide de prévention). C’est une ressource précieuse pour toutes les entreprises de ce secteur qui cherchent à optimiser leur sécurité tout en continuant leur activité.

Partagez cet article
article précédent

Plan de relance : l’aide au renouvellement forestier est prolongée

article suivant

L’importance de la veille dans la démarche d’audit RH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles