Toilettes publiques : un besoin de service local

Generated with DALL·E 3

L’accessibilité aux toilettes publiques est reconnue comme un droit humain, un défi de santé publique et une question d’égalité. Cependant, l’offre varie considérablement selon les régions. Ainsi, une loi propose d’instaurer un minimum d’un toilette pour 2 500 habitants, tandis qu’un sociologue plaide pour que ces installations deviennent un service public local.

“Lorsqu’une personne n’a pas accès à des toilettes, elle risque non seulement de nuire à sa propre santé, mais aussi de porter atteinte à sa dignité, de dégrader son environnement et de polluer son entourage”, souligne Henri Smets, membre de l’Académie de l’eau, dans son rapport de 2020. Ce dernier déplore le manque de toilettes disponibles pour les personnes en déplacement ou sans abri.

“L’accès aux toilettes tend à être perçu comme un droit du fait que cet accès est nécessaire dans une société qui bannit les incivilités.”

En ce qui concerne les initiatives locales, la ville de Grenoble est particulièrement bien équipée avec une toilette publique pour 3 300 habitants. En effet, dans un entretien accordé à la presse, Gilles Namur, adjoint aux espaces publics à Grenoble, a souligné l’importance accordée à cet enjeu dans la capitale de l’Isère.

En parallèle, des projets nationaux et européens d’envergure sont en cours d’examen. Parmi ceux-ci, le dispositif des certificats d’économie d’énergie, dont la révision est imminente, pourrait être étendu aux collectivités. Cette initiative, qui envisage la création d’un fonds de travaux financé par les énergéticiens, vise à faciliter l’accès aux toilettes publiques.

Partagez cet article
article précédent

Apple rend sa GenAI ‘Apple Intelligence’ accessible aux développeurs et permettra à Siri de contrôler les applications | TechCrunch

article suivant

ASE : le financement 2024 de l’Etat pour la prise en charge des jeunes majeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles