Quand EJ Cho a lancé sa première entreprise en 2018, il a été confronté à ce qu’il faut pour commercialiser un produit. Il a été surpris de trouver un marché rempli de différents outils à usage unique. « C’était une expérience très frustrante », a déclaré Cho à TechCrunch. « J’ai dû apprendre et jongler avec tous ces différents outils. Cela me semblait une manière très inefficace de faire passer votre message aux utilisateurs. J’ai toujours été fasciné par l’idée de rendre le marketing un peu plus efficace et efficient. » Cho (sur la photo ci-dessus à gauche) a réfléchi à cette idée pendant quelques années tout en travaillant dans des équipes d’ingénieurs dans des entreprises telles que Meta, Affirm et Fast.
Après les avancées en matière d’IA génératrice en 2022, il a réalisé qu’il pourrait être en mesure de résoudre les problèmes de marketing qu’il avait rencontrés quelques années auparavant grâce à l’IA. Le résultat a été Tofu, une plateforme de marketing B2B alimentée par l’IA qui est conçue pour rassembler toutes les campagnes de marketing potentielles d’une entreprise en un seul endroit. La plateforme s’intègre au flux de travail existant d’une équipe de marketing, et à des outils comme HubSpot et Salesforce, et utilise l’IA pour modifier automatiquement le texte marketing pour différents canaux de marketing et peut personnaliser le contenu marketing pour différents types de clients.
Cho, co-fondateur et PDG de Tofu, a déclaré que bien qu’il ait rencontré ses frustrations avec les outils de marketing lors de la construction d’une entreprise orientée vers le consommateur, il a décidé de se concentrer sur le marketing B2B parce qu’il est nettement plus riche en texte que le marketing B2C, ce qui en fait un choix plus naturel pour une approche par IA génératrice.
L’équipe de Tofu a consulté plus de 40 différents directeurs marketing avant de rédiger le moindre code, a déclaré Cho, pour savoir quels étaient leurs plus gros problèmes. Les deux domaines qui revenaient le plus souvent étaient que les directeurs marketing voulaient être en mesure de personnaliser le contenu pour différents segments de marché et de réutiliser le contenu pour différents canaux. C’est là que Tofu a d’abord concentré ses efforts. Tofu combine plusieurs outils de marketing en un seul à l’aide de l’IA.
« Si vous y réfléchissez bien, il n’y a pas tant de différence que cela entre ce que vous voulez écrire pour un e-mail et ce qui est destiné à une page d’atterrissage », a déclaré Cho. « Il y a évidemment de petites nuances, mais ce n’est rien qui ne puisse être géré par un seul outil. » Tofu, basée à San Francisco, a été lancée fin 2023 et a connu une forte demande. L’entreprise affiche une croissance de revenus de 12 fois, bien qu’il convient de noter qu’elle n’est en activité que depuis un peu plus d’un an. Les clients comprennent DeepScribe, Check Point et Wunderkind, entre autres.
La société annonce un tour de financement de série A de 12 millions de dollars, dirigé par SignalFire, avec la participation de HubSpot Ventures, Tau Ventures et Correlation Ventures, parmi un certain nombre d’investisseurs en capital-risque existants et d’investisseurs providentiels. L’utilisation de l’IA dans le marketing n’est pas un concept nouveau – ni même un concept post-ChatGPT. Jasper, qui aide les entreprises avec le marketing alimenté par l’IA, existe depuis une décennie et est évalué à plus de 1,5 milliard de dollars. Cordial, une autre plateforme de marketing multicanaux, a levé plus de 70 millions de dollars en financement de capital-risque.
Cho a reconnu que l’espace est encombré, mais a ajouté qu’il pense que Tofu est bien positionnée parce qu’elle touche tant de différentes équipes au sein d’un département de marketing, par rapport à un outil à usage unique. Cela rend Tofu plus collante que certains de ses autres concurrents, a-t-il déclaré. Le fait que Tofu ne soit pas simplement une enveloppe de ChatGPT et offre une solution intégrée de bout en bout les distingue, a-t-il ajouté.
Maintenant que Tofu a bouclé son tour de série A, l’entreprise va élargir les capacités du produit alors qu’elle s’efforce de construire une source de vérité pour les équipes de marketing. « C’est un espace bruyant », a déclaré Cho. « La façon dont nous nous positionnons est de dire essentiellement que nous remplaçons et pouvons soutenir les multiples cas d’utilisation pour lesquels vous achetez des outils individuels avec une seule plateforme. Ainsi, cette plateforme unifiée est une proposition de valeur très séduisante pour les clients, en particulier les clients d’entreprise. »