Tempus grimpe de 9% lors de la première journée de cotation, démontrant l’appétit des investisseurs pour une technologie de santé avec une promesse d’IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Tempus, une entreprise de tests génomiques et d’analyse de données fondée par Eric Lefkofsky, qui a auparavant fondé Groupon, a fait ses débuts sur le Nasdaq vendredi, augmentant d’environ 15% à l’ouverture. La société a fixé le prix de son introduction en bourse (IPO) jeudi à 37 dollars pièce, soit le haut de sa fourchette de prix de 35 à 37 dollars, levant près de 411 millions de dollars pour une valorisation entièrement diluée de plus de 6 milliards de dollars. La dernière valorisation privée officielle de Tempus était de 8.1 milliards de dollars, cependant, et les données de PitchBook estiment que la société était valorisée à 10.25 milliards de dollars fin 2022.

Les actions ont clôturé le premier jour de cotation à 40.25 dollars, en hausse d’environ 9% par rapport au prix de l’IPO. Malgré la réduction substantielle par rapport à sa précédente valorisation, l’IPO est un exploit pour une entreprise non rentable dans ce qui est considéré comme une période tiède pour lancer des offres publiques. Les revenus de Tempus étaient de 531 millions de dollars en 2023 avec une perte nette de 290 millions de dollars. Cependant, les pertes opérationnelles de l’entreprise ont diminué de 83% en 2022 à 37% en 2023, et Lefkofsky a déclaré à CNBC qu’il s’attend à ce que Tempus soit positive en termes de flux de trésorerie et d’EBITDA en 2025.

“La fluctuation des chiffres financiers de Tempus est palpable, mais l’optimisme des investisseurs pour l’entreprise alimentée par l’IA est solide.”

Lefkofsky a fondé Tempus en 2015, après avoir remarqué que les médecins ne se fiaient pas aux données lors du traitement du cancer du sein de sa femme. Il a dit qu’il avait décidé de créer une entreprise qui utilise la technologie et les données dérivées du séquençage génomique. Tempus cherche maintenant à se positionner comme une entreprise d’IA, même si les revenus de l’IA ne représentaient que 5.5 millions de dollars de revenus, soit environ 1% de ses revenus en 2023. La société a déclaré dans son prospectus que sa gamme de produits d’IA est naissante, mais elle a l’intention “d’intégrer l’IA, y compris l’IA générative” dans tous les aspects de ses outils de diagnostic.

Lefkofsky est de loin l’actionnaire le plus important de l’entreprise. Selon le S1, il détient 30.1% de l’entreprise et 65% du pouvoir de vote des actionnaires, en raison de la structure d’actions à double classe. Une société contrôlée par Kimberly Keywell, l’ex-femme de Brad Keywell, le partenaire commercial de longue date de Lefkofsky, détient une participation de 10.2% dans Tempus. Le gestionnaire d’actifs écossais Baillie Gifford, détient 5.9% de l’entreprise, soit une valeur de 350 millions de dollars au prix de l’IPO. Parmi les premiers actionnaires de Tempus figurent NEA, Revolution et T. Rowe Price. L’entreprise a levé 200 millions de dollars en série G5 auprès de SoftBank en avril. Tempus est la quatrième entreprise que Lefkofsky introduit en bourse. Il est surtout connu pour avoir fondé Groupon, qui a fait son introduction en bourse avec une valorisation de près de 13 milliards de dollars en 2011, mais qui s’échange maintenant à moins de 600 millions de dollars.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de mars 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Financement des contrats d’apprentissage par les collectivités territoriales pour 2024 (question paragraphe) – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles