Synthflow lève 7,4 millions de dollars pour une assistance vocale sans code pour les PME | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Quel est l’usage optimal de l’IA? L’automatisation des tâches répétitives pour les gens très occupés qui dirigent de petites entreprises, selon la start-up berlinoise Synthflow, qui annonce un tour de financement initial de 7,4 millions de dollars pour sa plateforme sans code dédiée aux PME pour l’assistance vocale basée sur l’IA. Depuis sa création au printemps dernier, la start-up a désormais accumulé un total de 9,1 millions de dollars, soulignant l’enthousiasme persistant des investisseurs pour les applications de l’IA générative. La start-up prétend également approcher les 1 000 clients, annonçant des taux de croissance mensuels à deux chiffres depuis qu’elle a lancé son outil “sans code” basé sur navigateur en décembre 2023. Cela suggère qu’il y a un appétit sain parmi les PME pour adopter, ou du moins expérimenter, les outils d’IA générative qui promettent des gains de productivité faciles à atteindre. Les nouveaux fonds seront investis dans la R&D, selon le PDG et cofondateur de Synthflow, Hakob Astabatsyan, qui affirme que l’équipe est désireuse de maintenir son élan initial en augmentant l’utilité du produit et en élargissant la portée des PME auxquelles elle s’adresse.

“Nous avons beaucoup d’idées. Nous savons exactement ce dont les clients ont besoin”, a-t-il déclaré à TechCrunch. Astabatsyan, entrepreneur en série avec une formation en affaires, est un ancien de Rocket Internet. Parmi ses partenaires dans cette nouvelle entreprise, on compte son frère Albert, qui a également travaillé avec lui sur une précédente start-up sans code ; et Sassun Mirzakhan-Saky, qui apporte une expérience en génie logiciel et une expertise de directeur technique à l’équipe. Alors que le produit de Synthflow a commencé par la gestion des appels en anglais parce que ses plus grands marchés sont anglophones, il a depuis ajouté des versions en allemand et en français (note : celles-ci sont encore en version bêta). Ainsi, augmenter son focus sur ces derniers marchés en Europe fait également partie des plans.

“La clé ici est de se concentrer sur qui sont vos clients. Car, selon pour qui vous développez cela, votre produit sera très différent.” – Hakob Astabatsyan, PDG de Synthflow.

Les centres d’appels ont été parmi les premiers à adopter les agents vocaux basés sur l’IA, en s’appuyant sur les API des grands modèles de langage (LLM) pour alimenter des systèmes capables de répondre aux appels téléphoniques de manière quasi humaine, mais avec une énergie et un enthousiasme inépuisables 24h/24, 7j/7, même si la compréhension n’est pas toujours parfaite. Synthflow emprunte une direction légèrement différente avec ce concept, en ciblant directement les PME axées sur l’industrie des services, y compris celles situées à l’extrémité inférieure de la catégorie avec une offre de type DIY “sans code”. L’objectif est de proposer aux PME une expérience “de bout en bout”, selon Astabatsyan, qui soutient que le retour sur investissement de la possibilité d’automatiser les tâches principales comme la prise de rendez-vous sera immédiatement évident pour les entreprises ciblées qui manquent de ressources. “L’IA peut le faire de manière plus abordable, plus fiable, et les humains peuvent faire autre chose,” est son argument concis en faveur de l’assistance vocale. Il donne l’exemple d’un bricoleur ou d’un mécanicien qui répondrait généralement au téléphone lui-même lorsqu’il ne travaille pas sur un travail, ce qui signifie qu’ils finissent inévitablement par manquer beaucoup d’appels et perdre des affaires en conséquence ; ou un dentiste qui emploie une réceptionniste qui travaille des heures limitées et qui, là encore, n’est pas toujours disponible pour répondre au téléphone. Avoir un outil capable de gérer les demandes de base des clients pourrait être un véritable tournant pour les petites entreprises, soutient Astabatsyan.

Le fait que Synthflow cible les PME signifie nécessairement que l’un de ses principaux objectifs est de rendre la technologie de l’IA accessible aux utilisateurs non techniques, c’est pourquoi elle a créé une interface sans code pour que ses clients puissent concevoir des agents vocaux adaptés aux besoins de leurs entreprises. “Nous voulions essayer de construire quelque chose de simple”, explique-t-il. “Une couche sans code au-dessus [des agents d’IA] pour que… les propriétaires d’entreprises, les personnes orientées vers les affaires, puissent aller jouer avec cela et se familiariser et explorer ce que les LLM peuvent faire pour leurs entreprises” L’interface de Synthflow permet aux clients de glisser-déposer des éléments pour configurer des AIs vocales qui peuvent effectuer des tâches spécifiques pour eux – comme la prise de rendez-vous ; le passage en revue des FAQ ; ou la réalisation de “l’extraction d’information”, telle que l’obtention d’informations personnelles d’un client potentiel afin qu’un humain puisse le rappeler.

Partagez cet article
article précédent

Micro-agressions au travail : macro problème pour les entreprises

article suivant

« Les entreprises doivent saisir les compétences des parasportifs » (CNOSF) – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles