Vous souvenez-vous du “ballon espion” chinois de 2023 ? Pour rafraîchir vos mémoires, il y a environ un an, un ballon d’altitude en provenance de Chine a survolé l’espace aérien américain sans être détecté pendant longtemps. Plus tard, repéré et abattu par l’US Air Force, le ballon s’est avéré difficile à retracer à son origine pour les curieux civils – jusqu’à ce que des entreprises IA comme Synthetaic montrent que cela peut être fait avec l’imagerie satellite. L’histoire du ballon s’est avérée être une excellente occasion de démonstration de produit pour Synthetaic, qui a attiré l’attention d’investisseurs dont le sous-traitant de la défense Booz Allen Hamilton.
Cette semaine, Synthetaic a levé 15 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B co-dirigé par Lupa Systems et TitletownTech, une entreprise de capital-risque issue d’un partenariat entre les Green Bay Packers et Microsoft, avec des contributions de IBM Ventures et précédemment mentionné Booz Allen Hamilton. Portant le total des fonds levés par Synthetaic à 32,5 millions de dollars, le nouvel argent sera utilisé pour accélérer la commercialisation de la technologie de vision par ordinateur de l’entreprise et pour presque doubler le nombre d’employés de Synthetaic à 80 d’ici la fin de l’année, selon le PDG Corey Jaskolski.
« La quantité de données d’image générées croît de manière exponentielle, ce qui souligne la demande croissante de solutions IA avancées pour gérer et analyser ce vaste trésor d’informations », a déclaré Jaskolski à TechCrunch lors d’une interview par e-mail.
“Nous avons constaté que la génération d’informations à partir de ces grandes quantités de données reste un point douloureux et une priorité pour de nombreuses industries comme la défense, la géospatiale, la sécurité vidéo ou la surveillance par drone. Les solutions d’IA de Synthetaic en apprentissage non supervisé et en analyse de données nous positionnent stratégiquement pour naviguer dans ce paysage technologique en évolution.”
Jaskolski, diplômé du MIT et ancien directeur de la technologie chez National Geographic, a le goût de l’aventure. Il a plongé avec des icebergs en Antarctique, descendu à 12 500 pieds sous la surface de l’océan pour explorer l’épave du Titanic, a dirigé un effort de cartographie par hélicoptère du côté népalais de l’Everest et exploré des grottes inondées tout en cataloguant les victimes de sacrifices humains mayas et squelettes d’ours de l’âge de glace.
Alors, qu’est-ce qui a poussé un globe-trotter intrépide comme Jaskolski à fonder Synthetaic ? C’est assez simple, dit-il : il a compris que l’IA, qu’il avait observé avait le potentiel d’aider à classer l’information mondiale, était freinée par le besoin d’annoter les données à la main.