Des nouvelles personnalités viennent grossir les rangs de la communauté experte du Cercle Erasmus+. Ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de mai 2022 à septembre 2024, Sylvie Retailleau, ainsi que Arnaud Ngatcha, actuel adjoint à la maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, sont les nouveaux membres du cercle.
Le Cercle Erasmus+ est une structure de référence en matière de question européenne. Il est constitué de 25 personnalités issues de divers secteurs et qui, par leurs compétences et leur expérience, sont de véritables experts des questions européennes. Il est présidé par l’ex-ministre Clément Beaune, successeur de Jean Arthuis en septembre 2024.
“Le Cercle Erasmus+ est un comité d’orientation qui réunit des experts, chercheurs, décideurs et leaders d’opinion européens afin de renforcer l’impact du programme Erasmus+. Ses membres se réunissent plusieurs fois par an…”
Le Cercle Erasmus+ joue un rôle d’orientation essentiel, il permet de mettre en commun des idées, des réflexions ainsi que des propositions constructives pour améliorer et renforcer l’impact du programme Erasmus+. C’est un véritable think-tank qui apporte sa contribution à l’évolution positive de l’espace européen.
Le rôle de Sylvie Retailleau et Arnaud Ngatcha sera d’amener leur expertise et leur vision pour contribuer au développement et à la promotion de ce programme européen. Leurs compétences acquises respectivement en tant que ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la première et adjoint à la maire de Paris en charge de l’Europe pour le second seront mises à profit pour renforcer la dynamique du Cercle Erasmus+.