Surcharge de travail : comment éviter la surchauffe

Generated with DALL·E 3

Face à une surcharge d’activité chronique, des collectivités locales cherchent à l’objectiver et à la réguler en alignant les exigences du travail et les ressources des agents. L’objectif est de favoriser un dialogue renforcé, de gagner du temps et de réduire l’absentéisme. Juridiquement, l’employeur est tenu de s’assurer que la charge de travail des agents n’est pas excessive et n’entraîne pas d’atteinte à leur santé, dans le cadre de son obligation de sécurité.

Cette régulation de la charge de travail va au-delà de la simple conformité légale. Il s’agit également d’un moyen d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), tout en optimisant l’organisation et donc l’efficacité de la collectivité. Selon une récente enquête sur la santé mentale des agents territoriaux, 47% d’entre eux estiment que leur charge de travail est régulièrement “trop élevée”.

Plus d’un tiers des répondants (36%) et plus de la moitié des cadres (56%) se sentent contraints de travailler en dehors de leurs horaires habituels plus d’une fois par semaine.

Il ressort clairement de ces résultats que la surcharge de travail est un problème préoccupant pour de nombreux agents territoriaux, qui peuvent se sentir sous pression pour répondre aux attentes en matière de service public tout en préservant leur bien-être personnel. Ainsi, il faut trouver des moyens efficaces de gérer et d’équilibrer la charge de travail pour garantir à la fois le bon fonctionnement des services publics et le bien-être des agents.

La jurisprudence est claire à ce sujet : l’employeur qui ne justifie pas avoir mis en œuvre des entretiens annuels permettant d’évoquer la charge de travail de l’employé et son adéquation avec sa vie personnelle manque à son obligation de sécurité. Il est donc essentiel de mettre en place des structures et des processus appropriés pour surveiller et gérer la charge de travail, afin de garantir non seulement la conformité légale, mais aussi le bien-être et l’efficacité des agents territoriaux.

Partagez cet article
article précédent

#TendancesRH : le quiet vacationing, une nouvelle tendance américaine préoccupante

article suivant

RH : Conseils et outils pour mieux gérer vos équipes à l’international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles