Suppression de l’aide exceptionnelle à l’embauche en contrat de professionnalisation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Pour des raisons d’économie, le gouvernement a décidé de mettre un terme prématuré à une aide exceptionnelle qui devait originellement être en vigueur jusqu’à la fin de 2024. Il s’agit de l’aide de 6 000 euros mise en place pour l’embauche de jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation. La décision de cette suppression a été rendue officielle par le décret n° 2024-392 du 27 avril 2024.

Cet allégement du coût du travail visait à inciter les entreprises à embaucher des jeunes en quête de qualification et de professionnalisation. Il concernait les contrats visant l’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles ou d’un certificat de qualification de branche ou interbranches. L’initiative avait donc une visée aussi bien économique que sociale.

En parallèle de cette annulation, l’aide versée pour les contrats de professionnalisation dans le cadre de l’expérimentation de la VAE inversée est également supprimée. Cette décision vient renforcer les craintes de voir l’insertion professionnelle des jeunes être délaissée et les efforts en matière de formation professionnelle réduits.

La suppression des aides à l’embauche en contrat de professionnalisation marque un coup dur pour l’insertion professionnelle des jeunes et la formation professionnelle.

En effet, rappelons que d’autres aides à l’embauche avaient déjà été prolongées jusqu’à fin 2022, par le biais de deux autres décrets. De plus, le décret du 29 décembre avait modifié le montant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis et avait prolongé le principe du versement d’une aide exceptionnelle pour ces derniers.

Ces changements successifs dans la politique d’aide à l’emploi des jeunes soulèvent des interrogations quant aux stratégies futures du gouvernement pour soutenir l’empoi des jeunes et la formation professionnelle.

Partagez cet article
article précédent

Reddit verrouille ses données publiques dans sa nouvelle politique de contenu, une utilisation maintenant soumise à contrat | TechCrunch

article suivant

Emploi des seniors: face au patronat, les syndicats posent leurs conditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles