Super Teacher construit un tuteur IA pour les écoles élémentaires — à découvrir à Disrupt 2025

Illustration générée par intelligence artificielle

Le tutorat est l’un des outils les plus efficaces pour améliorer l’éducation des enfants, mais très peu d’enfants aux États-Unis en bénéficient. Selon une enquête de 2023 portant sur les plus grands districts scolaires du pays, moins de 10 % des élèves ont reçu du tutorat. Un des principaux obstacles est le coût élevé du tutorat, qui peut s’élever à plusieurs centaines voire milliers de dollars par mois, rendant cette aide inaccessible pour de nombreuses familles.

Tim Novikoff, ancien chef de produit chez Google et éducateur, souhaite changer la donne. Sa startup, Super Teacher, propose une application de tutorat alimentée par l’IA, destinée aux élèves du primaire, pour un tarif de 15 dollars par mois, ou 10 dollars avec un abonnement annuel. Super Teacher a pour ambition de rendre le tutorat privé accessible à tous les foyers à travers les États-Unis. En quatre ans, la startup a déjà attiré environ 20 000 familles et est actuellement utilisée par des écoles publiques à New York, New Jersey et Hawaii.

Tim Novikoff s’engage à démocratiser l’accès au tutorat privé en utilisant la technologie pour aider chaque enfant.

Super Teacher a été sélectionnée parmi les 20 meilleures startups au Startup Battlefield lors de la TechCrunch Disrupt 2025 à San Francisco. Dans une interview accordée à TechCrunch, Novikoff a souligné la disparité frappante entre les élèves de l’école Stuyvesant, où presque tous les élèves bénéficiaient de tutorat, et ceux de Harlem, qui en étaient souvent privés. « Le tutorat est de loin l’intervention la plus efficace qui puisse être fournie aux enfants pour leur éducation. C’est vraiment injuste que tout le monde n’ait pas cette opportunité », a-t-il déclaré.

L’application de Super Teacher propose des tuteurs animés avec des voix générées par IA qui guident les élèves à travers des leçons interactives. Contrairement à de nombreux outils edtech, Super Teacher ne repose pas sur de grands modèles de langage pour générer des réponses. Son contenu provient d’un système déterministe qui garantit des réponses correctes, évitant ainsi les inexactitudes souvent rencontrées avec les LLM. Novikoff est convaincu que les tuteurs IA peuvent avoir un impact précieux sur la vie des enfants, tout en insistant sur le fait que l’IA ne remplacera jamais les enseignants en classe.

Actuellement, Super Teacher est uniquement disponible pour les élèves du primaire, un choix délibéré de Novikoff pour aider ses propres enfants et parce que peu d’entreprises edtech s’adressent à ce groupe d’âge. En regardant vers l’avenir, il espère étendre ses services à d’autres niveaux scolaires et collaborer avec davantage de districts scolaires à travers les États-Unis. Novikoff a précédemment fondé Fly Labs, une application de montage vidéo mobile acquise par Google en 2015.

Pour en savoir plus sur Super Teacher et découvrir d’autres startups, ne manquez pas le Disrupt, qui aura lieu du 27 au 29 octobre à San Francisco. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

Partagez cet article
article précédent

L’analyse vocale IA de Mappa vous aide à trouver les meilleurs candidats pour un emploi et présentera sa technologie lors de TechCrunch Disrupt 2025

article suivant

Apprentissage dans le supérieur : « les effectifs affichent une belle résilience » (Frédéric Sauvage, Anasup) – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles