Stéphane Delautrette : “Le PLF propose de mauvaises solutions pour les collectivités”

Generated with DALL·E 3

L’élu socialiste de la Haute-Vienne, Stéphane Delautrette, a récemment été nommé président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale. Fort de ses multiples expériences d’élu local et de sa connaissance approfondie des défis des collectivités territoriales, il portait, ce 17 octobre, la voix de ces dernières auprès du Congrès d’Intercommunalités de France, au Havre.

Ses inquiétudes se concentrent sur les propositions du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 concernant les collectivités locales. Il dénonce en effet des mesures qu’il estime non seulement insuffisantes, mais également inappropriées au contexte actuel. Il exprime également des réserves sur la décision d’arrêter le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux intercommunalités.

“Le PLF propose des solutions qui ne répondent pas aux véritables besoins des collectivités locales, notamment en termes financiers, et il met un terme à des transferts de compétences essentiels pour leur fonctionnement”

Stéphane Delautrette tire ces convictions de son parcours d’élu local. Avant de siéger à l’Assemblée nationale à partir de 2001, il a occupé les fonctions de maire d’une commune de moins de 700 habitants pendant 15 ans, de président d’une petite intercommunalité en Haute-Vienne, de président de l’Association des maires de Haute-Vienne et de vice-président du département de ce même territoire.

C’est donc une voix expérimentée et représentative des enjeux des collectivités territoriales qui se fait entendre aujourd’hui, avec l’espoir d’être entendue et prise en compte dans la définition des politiques publiques à venir.

Partagez cet article
article précédent

[Dossier documentaire] Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! – Edition juin 2024 – Centre Inffo

article suivant

Eric Schmidt’s SandboxAQ vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour sa lune Google AI/quantique | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles