Stack Overflow se transforme en fournisseur de données pour l’IA

Lors de la conférence Ignite de Microsoft, Stack Overflow a dévoilé mardi une nouvelle gamme de produits visant à le repositionner comme un acteur clé dans l’écosystème de l’IA pour les entreprises. Cette nouvelle orientation s’appuie principalement sur sa plateforme interne, Stack Overflow Internal, conçue pour transformer son Forum historique de résolution de problèmes en un outil permettant de convertir l’expertise humaine en un format exploitable par l’intelligence artificielle.

En substance, Stack Overflow Internal est une version entreprise du forum web, enrichie de fonctionnalités de sécurité renforcées et de contrôles administratifs spécifiques. Les nouveaux outils sont notamment conçus pour alimenter des agents d’IA internes via le protocole de contexte modèle, avec des variantes adaptées aux particularités de Stack Overflow. Prashanth Chandrasekar, CEO de la société, explique que l’utilisation de leur API par plusieurs clients dans le cadre de formations d’IA a inspiré cette nouvelle direction produit. Par ailleurs, la société a conclu des accords avec divers laboratoires d’IA pour entraîner leurs modèles sur des données publiques de Stack Overflow, contre une redevance globale.

Les nouveaux produits intègrent une couche de métadonnées associée aux questions et réponses, permettant de générer une estimation de fiabilité qui guide les agents d’IA dans la confiance qu’ils peuvent accorder à chaque réponse.

Ces métadonnées comprennent des informations classiques, comme l’identité de celui qui a répondu ou la date, ainsi que des évaluations plus complexes de cohérence interne, contribuant à établir une note de fiabilité pour chaque interaction. Jody Bailey, CTO, indique que l’entreprise peut proposer un système de tags personnalisé ou générer dynamiquement ces derniers, en utilisant notamment une connaissance graphique pour relier concepts et informations plutôt que de laisser cela à l’IA seule. Si la société ne produit pas directement ces agents d’intelligence artificielle, elle fournit des outils permettant leur développement, notamment une fonction d’écriture permettant aux agents de créer leurs propres requêtes Stack Overflow pour combler des lacunes de connaissances ou répondre à des questions complexes.

L’évolution des outils pourrait réduire l’effort nécessaire des développeurs pour capturer et partager leur savoir-faire spécifique à leur entreprise.

Ce volet rédactionnel, qui initie une fonction d’écriture nouvelle, pourrait transformer la manière dont l’intelligence artificielle exploite le patrimoine de la communauté Stack Overflow dans un contexte d’entreprise. Russell Brandom, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, souligne que bien que la société ne construise pas directement ces agents, ses outils facilitent leur développement et leur adaptation à des besoins spécifiques, renforçant ainsi son rôle dans la constitution d’une base de données expertisée pour l’IA.

En résumé, Stack Overflow entend désormais jouer un rôle de coordinateur et d’alimentateur dans le domaine de l’IA d’entreprise, en transformant ses vastes contenus en une ressource riche, fiable et facilement accessible pour les modèles intelligents. Cette mutation pourrait ouvrir la voie à une utilisation plus intégrée de la plateforme dans les processus internes des entreprises, tout en respectant les enjeux de sécurité et de contrôle de l’information.

Partagez cet article
article précédent

Databricks serait en pourparlers pour lever des fonds à une valorisation supérieure à 130 milliards de dollars

article suivant

Movies for Hackers – Quand le cinéma programme la réalité | Le site de Korben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles