SpendRule lèvre 2 millions de dollars, sort de l’ombre pour aider les hôpitaux à suivre leurs dépenses

Le secteur de la santé voit émerger une nouvelle startup prometteuse : SpendRule. Fondée l’été dernier par Chris Heckler et Joseph Akintolayo, cette plateforme alimentée par l’intelligence artificielle vise à optimiser la gestion des dépenses hospitalières. La société a récemment fait sortie de l’ombre en levant 2 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par Abundant Venture Partners, avec la participation de MemorialCare Innovation Fund et Zeal Capital Partners.

Le contexte de cette naissance est marqué par le retour de ses deux fondateurs sur le marché après des périodes de non-concurrence suite à la cession de leurs précédentes entreprises dans le secteur de la santé et de la fintech. Chris Heckler, ayant vendu une startup dans le domaine de la santé, expliquait à TechCrunch qu’il « n’était pas du tout prêt à prendre sa retraite » et souhaitait revenir dans l’entrepreneuriat. De son côté, Joseph Akintolayo, dont la société fintech a été vendue récemment, apportait avec lui une expertise sur l’intelligence artificielle et les chaînes d’approvisionnement.

« Notre ambition est de bâtir un système hospitalier plus résilient en connectant leurs données pour leur permettre de prendre de meilleures décisions, » précise Akintolayo.

Le cœur de la solution proposée par SpendRule concerne la gestion des achats hospitaliers, souvent complexes du fait que de nombreux services, tels que la maintenance ou la traduction, ne disposent pas de codes-barres ou de reçus facilement identifiables. Actuellement, dans la majorité des hôpitaux, la vérification des factures est une tâche manuelle ou confiée à des auditeurs externalisés, bureau d’une démarche coûteuse et chronophage. La plateforme de SpendRule, intégrée aux systèmes ERP, de gestion de contrats et de comptes fournisseurs, automatise cette procédure en croisant les données contractuelles et factures pour identifier les écarts et garantir que les établissements ne paient que ce qui a été négocié.

Selon Akintolayo, la plateforme a déjà convaincu des établissements importants comme Kettering Health, MemorialCare ou MUSC Health. La collecte de fonds rapide, réalisée avant Halloween de l’année dernière, a permis aux fondateurs de renforcer leur équipe et d’accélérer le développement de leur infrastructure AI. Le financement doit désormais permettre d’embaucher de nouvelles têtes et d’améliorer davantage la technologie, tout en concurrençant notamment les auditeurs traditionnels ou d’autres acteurs comme SpendMend ou GHX.

Chris Heckler insiste sur l’aspect différenciateur de SpendRule : « Notre solution se concentre sur les achats de services, souvent sans codes-barres, ce qui rend la gestion encore plus complexe, » souligne-t-il. « Notre vision est de créer un système hospitalier plus résilient, en connectant leurs données pour mieux protéger leur budget et leur fonctionnement. »

Partagez cet article
article précédent

India’s Sarvam wants to bring its AI models to feature phones, cars and smart glasses

article suivant

World Labs obtient 200 millions de dollars d’Autodesk pour intégrer les modèles mondiaux dans les flux de travail 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles