Soutenir la parentalité, levier essentiel pour l’entreprise de demain

Generated with DALL·E 3

De nombreuses entreprises ont tendance à négliger l’importance de proposer des solutions de garde d’enfants à leurs salariés. Cette sous-estimation peut pourtant s’avérer être une omission stratégique. Proposer des services de garde d’enfants à ses employés constitue un levier significatif de performance, bénéfique à la fois pour les acteurs de l’entreprise et pour le climat social interne.

En intégrant la question de la garde d’enfants dans leur politique d’entreprise, les employeurs augmentent leurs chances de réduire l’absentéisme. En effet, les problèmes de garde étant une des principales causes d’absence au travail, leur résolution facilite naturellement la présence des employés. De plus, cela pourrait aussi stimuler l’engagement des collaborateurs qui se sentent soutenus par leur entreprise dans leurs responsabilités parentales et se montrent alors plus investis dans leurs missions

Instaurer des solutions de garde au sein de l’entreprise favorise également la parité professionnelle. Ces dispositions sont indispensables pour éviter que la charge parentale ne pèse de façon disproportionnée sur un des sexes, généralement les femmes, et entrave leur évolution de carrière. De la même manière, les hommes peuvent ainsi s’impliquer davantage dans la garde des enfants sans craindre pour leur emploi.

“Proposer des solutions de garde adaptées en entreprise est capital pour concilier vie professionnelle et vie personnelle des salariés-parents, et renforcer l’attractivité de l’entreprise.”

Il est donc primordial pour les entreprises d’aujourd’hui d’investir dans des solutions de garde d’enfants adaptées au sein de leurs organisations, afin de permettre aux employés-parents de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle. En parallèle, ces solutions contribuent également à renforcer leur attractivité, tant pour les nouveaux talents que pour les collaborateurs existants.

Pour conclure, la parentalité en entreprise est un enjeu de demain. La mise en place de dispositifs adaptés à la garde d’enfants est un véritable levier de performance. Elle permet de construire une culture d’entreprise inclusive, qui prend en compte les enjeux sociaux tout en offrant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle à ses employés. Un pari gagnant pour tous!

Partagez cet article
article précédent

En Bretagne, des bourses pour développer les formations sanitaires – Centre Inffo

article suivant

Cette Semaine en IA : AWS perd un haut responsable de l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles