À mesure que les robots pénètrent de plus en plus dans les espaces humains, les entreprises de robotique doivent repenser la sécurité, passant d’une approche où les robots étaient majoritairement isolés de leurs homologues humains à une intégration plus étroite. L’entreprise Sonair, basée à Oslo en Norvège, pense que ses capteurs peuvent aider les entreprises de robotique à atteindre leurs objectifs de sécurité grâce à une solution plus effective et moins coûteuse que la technologie LIDAR populaire.
Sonair a développé un capteur ADAR (acoustic detection and ranging) pour les robots qui utilise des sons à haute fréquence. Ces capteurs émettent des ondes ultrasonores et capturent la manière dont le son résonne. Les signaux obtenus offrent aux robots une vue tridimensionnelle de leur environnement, complétant les autres capteurs et caméras pour donner au système d’exploitation du robot une image plus claire de son environnement. Knut Sandven, co-fondateur et PDG de Sonair, précise : « La perception pour un humain — ce que nous utilisons le plus, ce sont nos yeux, mais nous utilisons également d’autres sens pour percevoir notre environnement ». Cela s’applique aussi aux robots, qui doivent combiner différentes sources d’information pour fonctionner efficacement.
L’objectif de Sonair est d’intégrer sa technologie à tous les robots, tout comme les caméras.
Traditionnellement, les entreprises de robotique ont recours aux capteurs LIDAR, qui émettent des faisceaux de lumière et mesurent leur retour, pour obtenir ces données. Sandven soutient que les capteurs de Sonair représentent une option bien supérieure, car ils permettent de saisir des informations plus complètes. « Le LIDAR est comme faire glisser un pointeur laser. Mais si vous criez dans une pièce, vous remplirez la pièce de son. Nous remplirons la pièce de son », ajoute-t-il.
Le capteur fournit des données dans un format standardisé, ce qui lui permet de s’intégrer facilement à divers matériels et logiciels robotiques. Sonair a lancé son capteur plus tôt cette année et a depuis constaté une forte demande dans le domaine de la robotique, plusieurs entreprises prévoyant d’incorporer les capteurs de Sonair dans leurs futurs modèles. En outre, Sonair a aussi attiré des clients dans le secteur de la sécurité industrielle. Sandven a noté que des entreprises utilisent déjà ces capteurs pour détecter l’entrée de personnes dans des zones où se trouvent des machines lourdes, permettant ainsi d’arrêter automatiquement les machines avant qu’un accident ne survienne.
À présent, Sonair cherche à élargir l’adoption de sa technologie et vient de lever 6 millions de dollars pour y parvenir. Ce tour de financement a été soutenu par de nouveaux investisseurs ainsi que par des investisseurs de retour comme Scale Capital, Investinor et ProVenture. Selon Sandven, les investisseurs actifs dans le secteur de la robotique ont immédiatement compris le problème que l’entreprise vise à résoudre. Il n’est pas surprenant que la sécurité soit un point de préoccupation majeur à mesure que les robots interagissent davantage avec les humains, similaire aux préoccupations de sécurité qui ont émergé dans les débuts de l’industrie des voitures autonomes.