Le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur en France, dont certaines qui touchent au quotidien des français. Notamment, les jeunes ayant eu recours à la conduite accompagnée seront désormais autorisés à prendre le volant à partir de 17 ans, à condition d’avoir réussi leur examen de conduite.
Concernant la sécurité routière, les petites infractions de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnées par le retrait d’un point sur le permis de conduire mais entraîneront simplement une contravention. Une nouvelle mesure qui devra être accompagnée de pedagogie pour éviter une hausse de l’insécurité routière. Côté auto, le prix des cartes grises connaîtra une hausse dans plusieurs régions : l’Ile-de-France, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France. Par ailleurs, les grands centres urbains se dotent d’un nouveau dispositif anti-pollution : en fonction de leur vignette Crit’Air, certains véhicules seront interdits de circulation.
“2022, une année d’ajustements et de grandes transformations.”
La nouvelle année apportera également des changements dans le paysage social et professionnel. Les agences destinées à l’accompagnement professionnel des demandeurs d’emploi changeront de nom et travailleront désormais en étroite collaboration avec les services sociaux, dans le but d’optimiser l’insertion professionnelle. Par ailleurs, dans un geste pour l’environnement, chaque foyer français sera tenu de disposer d’un bac à compost d’ici le 1er janvier 2024.
En matière de consommation, le montant du bonus réparation pour certains appareils électroménagers sera doublé et de nouveaux appareils seront éligibles à ce bonus. Par ailleurs, pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées, un nouveau dispositif d’aide financière verra le jour pour permettre d’adapter leur logement.
Enfin, dans le domaine de l’énergie, le dispositif MaPrimeRenov’ sera recentré sur les rénovations énergétiques complètes et l’enveloppe budgétaire dédiée augmentera. Un levier supplémentaire pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire notre impact environnemental.