SIRH : assistance des missions RH et expérience utilisateur unifiée

Generated with DALL·E 3

Pour Julie Monge, Product Manager chez SD Worx, les futurs Systèmes d’Information en Ressources Humaines (SIRH) tendront vers une personnalisation accrue en s’adaptant mieux aux profils et compétences des utilisateurs. Ils permettront également d’accroître la capacité de prédiction en anticipant les besoins RH et en facilitant les décisions stratégiques grâce à des projections précises. Elle a partagé ces réflexions lors d’une interview avec Parlons RH, qui est publiée dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?».

L’innovation technologique joue un rôle déterminant pour répondre aux enjeux des professionnels RH. Par exemple, elle simplifie les tâches administratives répétitives grâce à l’automatisation, engendrant ainsi un gain de temps considérable. L’expérience utilisateur est également modernisée, avec l’intégration de plus en plus de fonctionnalités dans les SIRH. Ces outils peuvent être couplés à d’autres logiciels externes comme Power BI, pour une exploitation plus approfondie des données. L’émergence de chatbots, facilitant l’accès à l’information, montre que l’expérience utilisateur est au cœur des développements en R&D chez SD Worx.

“L’interopérabilité, la sécurité des données et l’adoption de nouveaux outils digitaux sont les principaux défis technologiques à relever pour les SIRH.”

Cependant, il existe des défis technologiques à relever. L’un des principaux enjeux est l’interopérabilité entre différents logiciels, qui ne sont pas toujours compatibles et n’offrent pas de solutions d’intégration. Pour y répondre, SD Worx a développé « SD Connect », une API permettant le transfert et la centralisation des informations entre différents systèmes. La sécurité des données est un autre enjeu majeur, SD Worx garantit la confidentialité des informations client dans le respect des normes RGPD. Enfin, l’adoption de nouveaux outils digitaux nécessite une conduite du changement soignée.

Concernant les évolutions à venir du côté des SIRH, l’intelligence artificielle et le Machine Learning tiennent une place importante. Ils permettront d’offrir des recommandations et de proposer automatiquement des fonctionnalités en fonction des requêtes exprimées, de simplifier la gestion quotidienne des RH et de fournir des analyses prédictives pour appuyer la planification et l’organisation. Les SIRH de demain devront également s’adapter aux profils des utilisateurs et privilégier la prédictibilité pour faciliter la prise de décision.

Malgré le dynamisme du marché des SIRH, SD Worx se distingue grâce à son service client axé sur la proximité et l’expertise. Chaque client a un interlocuteur dédié, expert en RH et basé en France. De plus, SD Worx n’a pas cherché à créer un outil « tout-en-un », mais mise plutôt sur l’excellence ciblée avec des modules spécialisés tels que ceux dédiés à la paie, à la gestion du temps et à la gestion des talents. Enfin, grâce à la plateforme « Mysdworx.com » les utilisateurs bénéficient d’un accès centralisé à toutes les applications, pour une expérience utilisateur unifiée.

Partagez cet article
article précédent

ChatGPT : Tout ce que vous devez savoir sur le chatbot IA

article suivant

Pourquoi la fonction publique suscite de moins en moins de vocations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles