La direction de Simplon, avec à sa tête Véronique Saubot, directrice générale, a dévoilé mardi 4 février les trois grands axes de sa stratégie pour les années à venir. Organisme de formation aux compétences numériques et aux métiers de la tech à dominante sociale et solidaire, Simplon a été créé en 2013 avec pour ambition d’ouvrir les métiers du numérique aux demandeurs d’emploi. Son plan stratégique pour les trois prochaines années annonce une forte volonté de renforcer cet engagement initial.
L’accent sera notamment mis sur la formation des salariés. À l’heure où « Un salarié sur deux se sent aujourd’hui menacé dans son emploi face aux mutations du numérique », selon un sondage Adecco cité par Véronique Saubot, Simplon compte développer son offre de formation à leur intention. « Faire de l’impact, c’est aussi éviter de mettre des gens au chômage et accompagner les salariés », justifie la directrice générale.
Le développement international et l’innovation figurent également parmi les priorités de la stratégie de Simplon.
En effet, l’organisme a pour ambition d’étendre son rayonnement à l’international. Parallèlement, il compte accélérer le développement de ses innovations, afin de rester en phase avec les besoins du marché et les attentes des apprenants. Cette démarche proactive vise notamment à anticiper les futures évolutions des métiers du numérique, en constante mutation.
Poursuivre ses activités d’innovation, développer l’employabilité des salariés et accroître son influence à l’échelle internationale, tels sont les trois leviers que Simplon entend actionner pour devenir une « licorne à impact ». Une ambition forte pour cet organisme qui, depuis sa création, vise à contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle par le numérique.