Service public départemental de l’autonomie (SPDA), les premiers pas de l’expérimentation

Generated with DALL·E 3

Le Service public départemental de l’autonomie (SPDA), mis en place par la loi du 8 avril “Bien Vieillir et autonomie”, a pour mission d’offrir aux personnes âgées et handicapées, ainsi qu’à leurs aidants, “une réponse globale et coordonnée” en ce qui concerne l’information et l’orientation, l’accès aux droits, l’aide concrète et la détection, comme l’a rappelé le gouvernement lors du lancement officiel de la préfiguration. Il s’agit que les usagers reçoivent “une réponse rapide et efficace, quel que soit leur point d’accès : CCAS, Maison France services, MDPH, etc.”.

Le but du SPDA n’est pas de créer un nouveau dispositif, mais bien de mieux coordonner ce qui existe déjà, dans le but de simplifier les démarches des usagers et d’améliorer le service rendu », comme le souligne Olivier Richefou, président de la commission grand-âge des Départements de France, et président (UDI) de la Mayenne, qui fait partie des 18 départements faisant partie de la préfiguration.

Le SPDA, piloté par les départements en collaboration avec les ARS, implique tous les acteurs de l’autonomie et travaille en concertation avec le secteur sanitaire, social et médicosocial, mais aussi avec les professionnels de l’éducation nationale, de l’emploi ou du logement.

Les expérimentations menées dans le cadre de cette préfiguration permettront de “repérer ce qui marche, identifier des outils, des pratiques, puis d’élaborer un cahier des charges national précisant le socle commun des missions assurées par le SPDA”, selon la CNSA.

Mais comment ce projet avance-t-il dans les départements pilotes depuis 5 mois ? Pour répondre à cette question, nous devons suivre l’évolution de ce projet à travers des mises à jour régulières, afin de comprendre les progrès réalisés et les défis à relever.

Partagez cet article
article précédent

Les meilleures pratiques pour stimuler l’engagement des apprenants en formation – Centre Inffo

article suivant

Cybersécurité : comment les collectivités se préparent aux Jeux olympiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles