La dernière enquête d’Opinion Way pour Indeed révèle que deux tiers des salariés français attribuent une part des difficultés de recrutement des entreprises à une discrimination à l’encontre des candidats âgés. Le président du Conseil d’orientation des retraites, Gilbert Cette, affirme qu’un taux d’emploi plus élevé en France contribuerait à résoudre le déficit du système de retraites.
Les catégories de la population cibles pour augmenter ce taux d’emploi selon lui sont notamment les jeunes, les personnes peu qualifiées et les seniors. Bien que les seniors soient appréciés par leurs collègues, ceux-ci perçoivent une discrimination à l’embauche à l’encontre des candidats de 45-50 ans ou plus. Selon Opinion Way, 68% des environ 1 000 salariés sondés admettent cette réalité, et 67% considèrent que cette discrimination spécifique est en partie responsable des difficultés de recrutement des entreprises, surclassant le manque de main d’oeuvre fréquemment cité.
“Les seniors sont célébrés en théorie mais exclus en pratique”
Les salariés français sont pleinement conscients des obstacles auxquels font face les seniors sur le marché de l’emploi. Ils sont plus de 70% à estimer qu’il est difficile de trouver un travail à partir de 45-50 ans et plus de 60% pensent qu’après cet âge, les chercheurs d’emploi doivent se résoudre à accepter des postes sous-qualifiés. Pourtant, la vaste majorité (94%) des salariés français d’entreprises privées de 20 salariés ou plus travaillent avec des collègues de 45-50 ans ou plus.
78% des répondants constatent que leur entreprise emploie des seniors et le même pourcentage souhaite voir une augmentation du recrutement de ces profils, qu’ils perçoivent bénéfiques pour leur entreprise. Cet avis est plus répandu auprès des salariés plus âgés (81% parmi les travailleurs de 50 ans ou plus par rapport à 73% chez les moins de 35 ans) et s’ils travaillent avec des collègues seniors (80% contre 56% dans le cas contraire).
Cependant, cette considération envers les travailleurs âgés semble avoir ses limites, qui se situe autour de 59 ans. À partir de cet âge, les salariés ont tendance à estimer que l’embauche de travailleurs n’est plus pertinente pour leur équipe, ramenant même cet “âge pivot” à 58 ans. Indeed déplore cette discrimination installée, qui débute bien avant l’âge de la retraite et appelle à des initiatives gouvernementales.